Les organismes d'accueil agréés

Structures d’intérêt général qui proposent des missions aux volontaires 

Ils sont de nature très diverse : associations, fondations, collectivités territoriales, établissements publics, services de l’Etat, bailleurs sociaux ou encore certaines entreprises solidaires d’utilité sociale. 

Ils ont en commun la poursuite de l’intérêt général et sont donc tenus d’être non-lucratifs.

Pour pouvoir proposer des missions, ils doivent préalablement demander un agrément au titre de l’engagement de Service Civique. Cet agrément permet de contrôler la conformité de leur activité et leur capacité d'accompagnement avec l’engagement de Service Civique. 

Par leur activité d’intérêt général et par leur participation au dispositif de Service Civique, ils sont un formidable accélérateur d’engagement pour la jeunesse.

Tous les agréments

Les missions des organismes d’accueil

Le rôle des organismes d’accueil est de proposer des missions aux volontaires et de les accompagner dans l’accomplissement de ces dernières. Il y a autant de types de missions qu’il y a d’organismes d’accueil, chacun ayant une nature et une activité différentes. 

On peut néanmoins classer leurs activités, et les missions associées, en dix grands domaines : 

  • La solidarité
  • La santé
  • L’éducation pour tous
  • La culture et les loisirs
  • Le sport
  • L’environnement
  • La mémoire et la citoyenneté
  • Le développement international et l’action humanitaire
  • L’intervention d’urgence en cas de crise
  • La citoyenneté européenne

Les missions de Service Civique

L’organisation des organismes d’accueil

Les organismes d’accueil sont indépendants de l’Agence du Service Civique, ils sont libres de participer ou non au dispositif. 

Néanmoins, s’ils souhaitent le faire, ils sont tenus de demander un agrément au titre de l’engagement de Service Civique pour pouvoir proposer des missions. L’Agence du Service Civique et ses référents locaux les accompagnent dans ces démarches, les aident à concrétiser leur projet d’accueil et exercent un contrôle du bon déroulement des missions proposées. 

L’Agence du Service Civique et ses référents sur le territoire sont également chargés d’animer le réseau des organismes. Ils sont susceptibles de leur proposer de participer à des événements afin de valoriser leur engagement ou de promouvoir le dispositif. Ils sont également à leur disposition pour répondre à leurs questions ou les aider en cas de difficulté dans le cadre de leur mission.