• Service civique
  • Accueil
  • Le Service Civique et l’Europe

Le Service Civique et l’Europe

Publié le 07.01.2022

Service Civique Europe

C’est officiel : l’année 2022 a été déclarée année européenne de la Jeunesse par l’Union européenne ! A la tête du Conseil de l’Union européenne pour six mois depuis le 1er janvier 2022, la France va porter et faire vivre cet engagement.

Dans sa présentation de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE) à la presse en décembre 2021, le Président de la République Emmanuel Macron a plaidé pour « un Service Civique européen » ouvert à tous les jeunes de moins de 25 ans, tandis que débute l'Année européenne de la jeunesse.

Une ambition pour la jeunesse partagée par l’Agence du Service Civique qui, à travers ses missions de Service Civique dans le domaine de la citoyenneté européenne, ses programmes Erasmus + Jeunesse & Sport et le Corps européen de solidarité, conjugue les valeurs de solidarité, de partage et de mobilité à l’échelle du continent.

Parmi les événements prévus : 

  • Conférence Osons la mobilité le 19 janvier 2022 organisée par le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports : voir le replay.
  • 35 ans d'Erasmus + Jeunesse et Sport le 20 janvier 2022 à la Maison de la Radio retransmis sur sa chaîne YouTube

Et pour en savoir plus sur les programmes du Service Civique :

Un nouveau domaine de mission : la citoyenneté européenne

Voir

Objectif 2022 : 1 000 missions de Service Civique « Europe » en France et 1 000 missions de Service Civique en Europe par an.

Voir