Le domaine de la citoyenneté européenne

La création de cette nouvelle thématique a été annoncée début mai 2021. C'est une première depuis la mise en place du Service Civique en 2010.

missions europe

Les missions de Service Civique dans le domaine de la citoyenneté européenne ont de nombreux champs d’intervention.

Elles peuvent favoriser :

·         La mobilité  : en favorisant la mobilité européenne, développant la fraternité par la rencontre interculturelle, les volontaires peuvent devenir des ambassadeurs du dialogue interculturel et des projets de mobilité européens.

·         La mémoire et la citoyenneté : en contribuant à la promotion de la culture de la paix et de la réconciliation, sensibilisant et accompagnant les jeunes aux valeurs fondamentales de l’Union Européenne.

·         L’éducation : en valorisant le plurilinguisme auprès des jeunes publics, en réalisant des outils documentaires et d’information sur l’Europe dans les établissements scolaires et universitaires, en faisant connaître l’histoire de la construction européenne.

·         Le sport :  en promouvant les échanges par la pratique partagée du sport, faisant connaître les pratiques handisports à l’échelle européenne

·         La culture et loisirs :  en concourant à la connaissance des cultures européennes.

·         L’environnement : en contribuant à la protection de la faune et de la flore à l’échelle européenne, en soutenant l’éducation en faveur de l’environnement et du développement durable en Europe, en contribuant à la protection des littoraux européens.

·         La solidarité : en luttant contre le racisme et l'antisémitisme en Europe, participant à la préservation du lien social entre personnes réfugiées et citoyens du pays d’accueil, en participant aux actions d’intervention et d’aide aux populations en cas de crise.

Trouvez votre mission dans le domaine de la citoyenneté européenne