Solidarité

Contribuer à maintenir et dynamiser le lien social avec des publics fragilisés au sein d'une exploitation agricole

Où ?
Gillonnay (38 - Isère - Rhône-Alpes)
Quoi ?
OBJECTIFS DE LA MISSION
Au sein de l’association le Bercail Paysan à Gillonay (Isère) : Soutien à l’accueil d’adultes en situation de handicap mental, au sein d’ateliers animaux d’une exploitation agricole. Appui au développement et à l’organisation d’un lieu d’accueil et d’activités agricoles pour adultes en situation de handicap mental.

ACTIVITÉS DU VOLONTAIRE :
Sous couvert de son tuteur/sa tutrice, le/la volontaire aura pour mission de :
 Contribuer à l’accueil des personnes adultes en situation de handicap mental au sein de l’accueil en journée du Bercail Paysan ; participer à l’organisation des activités liées au quotidien et des activités agricoles.
 Être force de proposition sur la mise en place de nouvelles activités en collaboration avec l’équipe et les membres du bureau. Aider à développer les ateliers animaux (création de nouveau atelier, aménagement d’atelier existant) pour augmenter le nombre et la diversité des activités en lien avec les animaux proposées aux personnes accueillies.
 Participer à la promotion et valorisations de l’association et ses activités à l’extérieur, se positionner en tant qu’ambassadeur.
 Agrémenter les pages internet du site du Bercail Paysan, de la page Facebook et d’Instagram en faisant des supports visuels et des petits articles
 Élaborer des questionnaires de satisfaction et faire remonter les besoins et les attentes des publics ciblés vis à vis de l’offre.
 Participer aux réunions d’équipes en respectant la confidentialité de l’information.

Cette mission demande une forte motivation pour s'engager au sein du secteur de la solidarité, ainsi qu’un bon relationnel et de la créativité.
Une attention particulière sera portée sur les envies et projets personnels et professionnels des jeunes postulants à l’offre de mission. Aucunes compétences ne sont nécessaires pour être volontaire sur cette mission.

EGALEMENT PENDANT LA MISSION
Les volontaires sous contrats avec la Ligue de l’enseignement et sous convention avec une structure partenaire s’inscrivent dans un parcours d’engagement. A ce titre, la fédération départementale peut proposer aux volontaires de réaliser, sur leur temps de mission, des actions connexes ou complémentaires et visant :
- Le lien entre les volontaires de la fédération et du département,
- L’ouverture personnelle et citoyenne par l’invitation à des rassemblements départementaux, régionaux et nationaux de volontaires engagés,
- La promotion de l’engagement de service civique,
- Les démarches liées aux projets d’avenir des volontaires en collaboration avec la structure d’accueil.

Merci de développer les points suivants dans votre lettre de motivation :
-Pour quelle(s) raison(s) souhaitez-vous nous rejoindre dans le cadre de cette mission ?
-Quelles attentes avez-vous vis-à-vis de ce Service civique ?
-Que vous évoquent les activités de la mission citées ?
-Parlez nous de vous, de vos envies, de vos projets !
Quand ?
À partir du 15 octobre 2020 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de l'isère (fol38)
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact


T : 04 38 12 41 44

Adresse

1005 route du Dauphiné
38260 Gillonnay

Activités : Structure médiatrice : La Ligue de l'Enseignement de l'Isère disposant d'un agrément collectif
Mouvement d'éducation populaire créé en 1866. Notre ligue contribue, au sein d'associations fédérées, à former des citoyens par le développement d'activités éducatives, sociales, sportives, culturelles et de loisirs. La ligue de l’enseignement est reconnue association d’utilité publique et est une association complémentaire de l'école publique.

Présentation de la structure d’accueil : LE BERCAIL PAYSAN à GILLONAY
Le bercail paysan » crée par un collectif de parents, de professionnels du secteur médico-social et de l’agriculture, et de bénévoles sensibilisés aux problématiques de l’accueil de personnes en situation de handicap.
A pour mission d’aider les personnes accueillies à s’épanouir, développer leur autonomie, mobiliser et cultiver leurs capacités en leur proposant des activités liées au quotidien et des activités agricoles.

Candidater