Environnement

promotion du vélo et du réemploi

Où ?
Nancy (54 - Meurthe-et-Moselle - Lorraine)
Quoi ?
Quoi ?
C’est quoi Dynamo ?
Dynamo est un atelier associatif d'aide à la réparation de vélo et de recyclage de vélos. L'association compte plus de 1400 adhérents, une trentaine de bénévoles et quatre salariés. Les actions de Dynamo sont la valorisation du déchet vélo à travers la réutilisation, le tri et le recyclage, la promotion du vélo et l'apprentissage de la réparation de vélo sur la base de l'échange de savoir. A travers son action, l'association souhaite partager ses valeurs de respect, d'échange intergénérationnel et interculturel et d'entraide. Elle souhaite également participer à l'animation de la vie locale et participe à créer des moments et des lieux de rencontre et de lien. Plus de renseignements sur Dynamo : http://www.atelierdynamo.fr/association

Tout cela vous parle ? Vous avez envie de vous engager dans un projet qui porte ces valeurs ? Vous voulez faire de votre service civique une expérience enrichissante et utile ? Vous êtes curieux-se et désireux-se de découvrir la mécanique vélo et la dynamique associative, vous êtes sensible aux questions écologiques et environnementales ? Pas de doute c’est à Dynamo qu’il faut venir!!!

Voici à quoi vous pourriez participer
(Ces missions seront précisées et hiérarchisées en fonction de vos motivations (décrivez-nous ce qui vous plaît à Dynamo et ce que vous voudriez y faire) et des besoins de l'association (on vous en parlera lors de l'entretien).)

-Participation à l’animation de la vie de l’association.
sensibilisation du public sur le projet de dynamo
participation à l'organisation de manifestations ( projections, débats, expositions,... )
soutien à l'organisation du bénévolat et à la mise en réseau des bénévoles

-Participer aux activités autour du réemploi
participation aux animations de promotion du réemploi et de la récupération de vélos (Semaine européenne de la réduction des déchets)
soutien à l'organisation et l'animation d'ateliers participatifs de recyclage créatif (exemple : « Le Père Noël aime les ordures » ou un projet de vélos générateurs d’électricité : « la Bicyclette A Courant »)
sauvetage de vélos : en les réparant, les démontant, les triant, les transformant, ...

-Participer aux activités autour de l'auto-réparation
participation à l'animation de l'atelier en aidant les adhérent-e-s à réparer leur vélo
participation aux sorties de l'atelier mobile (Dynamobile)

Et vous aurez aussi la possibilité de contribuer librement au projet de Dynamo en proposant éventuellement une activité/animation que vous souhaiteriez développer

Vous êtes tenté-e ? Voici ce qui est attendu de vous !
Être éligible au service civique volontaire (- de 25 ans)
Être ouvert-e d'esprit, bienveillant-e (et aimer aider les autres)
Avoir l'esprit d'équipe
Et surtout être volontaire !!!!

Comment ça se passe quand j’arrive ?
Une période d'adaptation au poste est prévue (formation mécanique et prise en main des outils administratifs).
La participation à deux formations civiques et citoyennes et à la formation aux premiers secours (PSC1).
Vous êtes convié-e aux diverses réunions (réunion d'équipe, conseil
d'administration, assemblée générale) qui vous permettront de découvrir le milieu associatif et son fonctionnement.

Besoin de plus de renseignements ?
Pour tout renseignement concernant les missions, veuillez contacter pour l’association DYNAMO : Baptiste Guyomarch au 06 49 18 50 81 ou Isabelle Vaillant au 03 83 37 32 71

Pour tout renseignement d'ordre administratif ou concernant le dispositif du service civique, veuillez contacter Hélène Quernec (Études et chantiers Engagement Civique) au 07 69 02 18 33


Merci d'envoyer votre cv ainsi qu'une lettre de motivation à Mme Quernec Hélène: ecengagementcivique@gmail.com.

Date limite des candidatures le 28 janvier 2019.
Quand ?
À partir du 4 février 2019 (10 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Etudes et chantiers engagementcivique
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Hélène Quernec

Adresse

35 Grande Rue
54000 Nancy

Activités : Le mouvement études ET chantiers développe par l'intermédiaire de ses associations régionales des projets de volontariat, en France et à l'étranger, ainsi que des projets de lutte contre les exclusions. Réunies au sein de l'Union Nationale des Associations Régionales études ET chantiers (UNAREC), ces associations organisent des chantiers fondés sur des valeurs de partage, de solidarité et de respect des différences.

Le mouvement études ET chantiers développe 3 politiques d'action :

- Le travail volontaire des jeunes :
Des chantiers internationaux de jeunes volontaires - dès 14 ans - sont organisés en faveur du développement local et de l'intérêt général. Ils concernent l'aménagement d'espaces naturels et la restauration de patrimoine et visent l'amélioration des conditions de vie des populations locales. Chaque année, les associations études ET chantiers accueillent près de 900 volontaires encadrés par 150 animateurs.

Sous l'égide de l'Union Européenne, les jeunes de 18 à 25 ans peuvent participer au Service Volontaire Européen(SVE) pour une durée de 6 mois à 1 an. Les volontaires apportent une aide à un projet local ainsi qu'une dimension européenne originale.

- Economie solidaire et lutte contre les exclusions :
Dans le cadre des politiques sociale et professionnelle menées par l'Etat, les Conseils Régionaux et Généraux, des actions de formation sociale et professionnelle sont créées par études ET chantiers.
Pour la redynamisation sociale et l'insertion professionnelle, des chantiers-école se déroulent sur des périodes allant de 3 à 12 mois en alternance de formation et de travail.
Des travaux d'intérêt collectif dans les domaines de la restauration du bâti et de l'environnement sont réalisés en milieu urbain, rural et péri-urbain.
Chaque année, études ET chantiers encadre 500 personnes sans emploi.


- Coopération internationale :
études ET chantiers, à travers sa Délégation Internationale, collabore avec 85 associations partenaires dans 60 pays, en Europe mais aussi en Afrique, au Moyen Orient et en Amérique.
études ET chantiers a coordonné (de 1999 à 2005), à la demande de la Commission européenne, une opération pilote de service volontaire pour 50 jeunes en difficulté (par an) dans 8 pays.

Candidater