Culture et loisirs

Soutien aux activités culturelles en milieu rural au sein d’un tiers lieu « La Bonne Fabrique » (coworking, brasserie, ateliers, programmation culturelle)

Où ?
Grenoble (38 - Isère - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Au sein de l’association LA BONNE FABRIQUE située en milieu rural, au Sappey en Chartreuse en Isère, non loin de Grenoble qui développe la dynamique de village, notamment par l’activité économique (permettre à des habitants de relocaliser leurs activités, de télé-travailler, de pouvoir échanger sur leurs métiers et trouver des synergies possibles).
La Bonne fabrique est un lieu du “faire ensemble”et qui comprend un espace de coworking, un bar associatif, espace de rencontre, un atelier de fabrication principalement pour le bois, un jardin partagé et une micro-brasserie.

OBJECTIFS DE LA MISSION :
Participer avec à l’équipe et les bénévoles à l’animation du lieu et dans la préparation des activités (brasserie, programmation, ateliers)
Encourager les habitants à participer aux actvités

ACTIVITÉS DE/ DE LA VOLONTAIRE
Sous couvert de son tuteur/sa tutrice, le/la volontaire aura pour mission de :
1/ Soutien à l’animation locale
- Participer aux réunions de programmation et à l’animation des activités, en tenant compte de vos envies et de vos compétences et en s’appuyant sur l’équipe des salariés et des bénévoles
- Participer à l’accueil du public, notamment lors des soirées thématiques du vendredi soir (préparation de l’espace, accueil, rangement)
- Participer à l’organisation des évènements spécifiques (des propositions festives, sur la place du village et dans différents lieux de nature)
- Aider aux actions de communication (mailings, newsletter, facebook, affichage,…)

2/ Soutien aux activités de la brasserie
- Participer à la préparation des brassins, avec l’équipe des bénévoles
- Aider à l’entretien et à la gestion de l’espace et des équipements
- Animer des ateliers-découverte , après formation préalable

La brasserie de la Bonne Fabrique est constituée d’une équipe de bénévoles motivés par des expériences brassicoles, ils y produisent des brassins éphémères au gré des envies.
C’est un lieu de production mais aussi d’apprentissage et d'échanges autour de l’art du brassage : l'équipe accueille de nombreux groupes au cours d'ateliers d'initiation et participe régulièrement à des évènements (salons, foires, concours)

Le/la volontaire découvrira concrètement le fonctionnement d’une association, d’une forme particulière d’espace dénommée « tiers-lieu » et, globalement, du champ de l’Economie Sociale et Solidaire.
Il/elle se formera à différentes pratiques et manipulations concrètes (brassage de bière, utilisation de machines à bois et autres équipements).
Il/elle participera à l’organisation des actions culturelles et sociales, à leur mise en oeuvre et à l’accueil des usagers lors de ces actions.

ÉGALEMENT PENDANT LA MISSION
Les volontaires sous contrats avec la Ligue de l’enseignement (et sous convention avec une structure partenaire dans le cadre de intermédiation) s’inscrivent dans un parcours d’engagement. A ce titre, la fédération départementale peut proposer aux volontaires de réaliser, sur leur temps de mission, des actions connexes ou complémentaires et visant :
- Le lien entre les volontaires de la fédération et du département,
- L’ouverture personnelle et citoyenne par l’invitation à des rassemblements départementaux, régionaux et nationaux de volontaires engagés,
- La promotion de l’engagement de service civique,
- Les démarches liées aux projets d’avenir des volontaires en collaboration avec la structure d’accueil.

Si cette mission vous intéresse, merci de développer les points suivants dans votre lettre de motivation :
-Pour quelle(s) raison(s) souhaitez-vous nous rejoindre dans le cadre de cette mission ?
-Quelles attentes avez-vous vis-à-vis de ce Service civique ?
-Que vous évoquent les activités de la mission citées ?
-Parlez nous de vous, de vos envies, de vos projets !

au plaisir de vous accueillir !
Quand ?
À partir du 1 novembre 2020 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de l'isère (fol38)
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Myriam ZERKAOUI
T : 04 38 12 41 44

Adresse

33, rue Joseph Chanrion
38000 Grenoble

Activités : La Ligue de l'enseignement 38 : structure de médiation
Mouvement d'éducation populaire créé en 1866. Notre ligue contribue, au sein d'associations fédérées, à former des citoyens par le développement d'activités éducatives, sociales, sportives, culturelles et de loisirs. La ligue de l’enseignement est reconnue association d’utilité publique et est une association complémentaire de l'école publique.

Structure d'accueil : Association LA BONNE FABRIQUE : qui regroupe des habitants du Sappey en Chartreuse ,(village isérois de 1200 habitants, en
moyenne montagne), proche de Grenoble. S’intéresse à la question du «bien vivre ensemble »sur les différents plans(social, économique, environnemental, etc
Un programme d’actions (ateliers, soirées,... )est proposé en préfiguration d’un LIEU intergénérationnel de collaboration de mutualisations/rencontres

Candidater