LE SERVICE CIVIQUE : QUI SOMMES-NOUS ?

L'Agence du Service Civique est un opérateur placé sous tutelle du ministère de l'Éducation Nationale, présidée par Béatrice Angrand. Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique a pour ambition de permettre à tous les jeunes qui le souhaitent de s'engager au service d’une mission d’intérêt général, entre 16 et 25 ans et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

ORGANISATION DE L'AGENCE DU SERVICE CIVIQUE

Les communiqués de presse

​ÊTRE UTILE : LE NOUVEAU PODCAST POUR S'INSPIRER

Personnalités connues ou jeunes passés par le Service Civique, ils ont #LePouvoirDetreUtile et nous racontent leur histoire tous les lundi dans Être utile, un podcast de Ground Control réalisé en partenariat avec l'Agence du Service Civique.

Publié le 28/08/2019

Participation des volontaires en Service Civique aux cérémonies du 14 juillet 2019

Pour la 6ème année consécutive, les volontaires du Service Civique sont invités à participer au défilé national du 14 juillet 2019. Ils composeront, avec les jeunes appelés du Service National Universel, les pompiers et des sportifs de haut niveau, le tableau final du défilé, et dérouleront l’emblème républicain devant la tribune présidentielle.Le Service Civique fêtera en 2020 ses 10 ans. La participation de ces jeunes engagés, venus de la France entière (métropole et outre-mer), illustre la force de leur engagement au service de la Nation, et la reconnaissance, par les plus hautes autorités de l’Etat, de la place du Service Civique au bénéfice de la jeunesse et au service de tous. Les volontaires du Service Civique, français et européens, 9 jeunes femmes et 8 jeunes hommes, représenteront les 9 grands domaines d’action du Service Civique ; ils réalisent leur mission en lien avec la thématique du défilé national du 14 juillet 2019, les coopérations européennes. Ils vivront, tout au long de la semaine du 8 juillet au 14 juillet, une semaine citoyenne avec les jeunes du Service National Universel, rythmée par plusieurs jours de répétition sur la place de la Concorde, mais aussi des visites institutionnelles et culturelles (Assemblée nationale, rencontres officielles avec les ministres, etc.). Avec en point d’orgue, le tableau final du défilé qui symbolise le lien entre les Armées et la Nation et l’ouverture vers l’engagement sous toutes ses formes. Dédié à la « reconstruction des blessés en opérations », il réunira au total 40 volontaires du Service National Universel et du Service Civique, avec des pompiers et des sportifs de haut niveau. Les deux dispositifs SNU et Service Civique sont complémentaires pour construire une société de l’engagement. Apprendre la citoyenneté avec le Service National Universel, sur 1 mois obligatoire pendant la scolarité, et la vivre avec le Service Civique, sur le terrain, en mission volontaire de 6 à 12 mois : les deux forment un tout, la génération du faire-ensemble. >> Télécharger le dossier de presse (PDF)>> Accéder à la galerie photos

Publié le 09/07/2019

Tous les communiqués de presse

Informations pratiques

ESPACE PRESSE

Prenez contact avec l'Agence du Service Civique pour toute demande presse.

INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES

Retrouvez les textes de référence du Service Civique.

ÉTUDES ET RAPPORTS

Consultez les études et rapports consacrés au Service Civique.

RESSOURCES

Consultez et téléchargez les publications, guides, formulaires, documents visuels... du Service Civique.

L’actualité du Service Civique