Préparer et choisir les tuteurs

Le tuteur a un rôle essentiel dans le déroulement d’une mission de Service Civique. Il assure l’interface entre votre organisme et le volontaire.

Il doit à la fois organiser l’activité quotidienne et se montrer à l’écoute des idées, des interrogations et parfois des difficultés des jeunes engagés. Il doit notamment les accompagner dans la construction de leur projet d’avenir et les assister dans l’élaboration du bilan de fin de mission. Il pourra ensuite tirer parti de cette expérience pour améliorer l’accueil des volontaires et éventuellement faire évoluer les pratiques de l’organisme. C’est une véritable responsabilité.

Aussi le choix d’un tuteur ne doit-elle est fondamental et influe souvent sur l’implication de vos équipes dans le dispositif. La première étape est donc de les sonder à la recherche de volontaires en précisant bien ce qui est attendu d’eux et l’existence de formations pour les préparer. 

En effet, le tuteur du volontaire en Service Civique doit être formé à cette fonction. Les formations destinées aux tuteurs sont gratuites et prennent la forme de réunions, d’ateliers thématiques, de formations à distance et de e-learning. Les formations sont adaptables selon vos besoins et incluent un atelier de découverte du rôle de tuteur, des modules portant sur la mobilisation et le recrutement des volontaires, l’accompagnement du volontaire pendant sa mission et sur son projet d’avenir. 

Pour inscrire vos tuteurs à ces formations, munissez-vous de votre numéro d’agrément et rendez-vous sur le site http://www.tuteur-service-civique.fr/.