Préparer l'après Service Civique

La préparation d’un projet d’avenir est au cœur de l’accompagnement du volontaire en Service Civique.

Tout au long de la mission, le tuteur accompagne le jeune en Service Civique dans sa réflexion sur son projet d’avenir et l’aide à préparer son insertion professionnelle et sociétale. Des temps d’échanges spécifiques y sont dédiés durant la mission.

Des dispositifs concrets comme le Club de valorisation associant des entreprises partenaires, ou encore l’Institut de l’engagement peuvent permettre aux jeunes de se projeter dans l'avenir.  

Cet accompagnement se concrétise avec le bilan nominatif lors duquel le volontaire, avec l’aide de son tuteur, formalise son expérience. L’objectif est de valoriser la contribution du volontaire à l’activité de l’organisme ainsi que les compétences acquises à cette occasion. 

Enfin, l’engagement de Service Civique est reconnu par l’État. A la fin de la mission, l’organisme édite, via ELISA, deux attestations : une attestation de réalisation et une attestation de fin d’indemnisation. Si cette dernière est avant tout administrative, Pôle Emploi peut la demander, la première marque la reconnaissance de la société !
Signée par la présidente de l’Agence du Service Civique, les volontaires la reçoivent par voie postale.

La rupture de contrat de Service Civique

Plusieurs raisons peuvent donner lieu à la rupture d'un contrat de Service civique. En cas de rupture anticipée, l'organisme d'accueil doit le signaler via ELISA.