Et si on s'engageait ? Le livre des 10 ans du Service Civique est paru !

Publié le 26/06/2020

De la défense du climat à la lutte contre les inégalités, les jeunes montrent plus que jamais une farouche volonté de s’engager. Le Service Civique a pour objectif de les accompagner dans cette envie d’être utile en leur offrant de nombreuses possibilités de donner de leur temps pour l’intérêt général.

À l’occasion des 10 ans de cette politique, les éditions Flammarion en coopération avec l’Agence du Service Civique ont souhaité dresser un état des lieux de l’engagement des jeunes, en interrogeant volontaires et bénéficiaires, et en recueillant les histoires d’engagement de personnalités d’horizons divers (Martin Hirsch, Ghada Hatem, Marie-Amélie Le Fur et Christophe Robert...).

Au fil de l’ouvrage, la philosophe Marie Robert remet en perspective les enseignements et les ambitions de ce dispositif inédit en s’appuyant sur des témoignages de jeunes : « Passer à l’action à travers une expérience d’engagement collectif est une manière de sortir de l’utilitarisme de la vie quotidienne pour faire vivre des idéaux. Ces histoires individuelles dressent en creux le portrait d’une génération investie et passionnée, loin de la résignation ou du fatalisme dont on les affuble parfois ».

Un livre à se procurer d'urgence, en vente en librairie !

>> Feuilleter le livre