Service Civique "Europe" : la mobilité pour les volontaires, de nouveaux projets pour votre organisme

Publié le 06/05/2021

Jeudi 6 mai, Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, et Clément Beaune, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, accompagnés de Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du Service Civique, ont annoncé l’objectif de création, à l'horizon 2022, de 1000 missions de Service Civique « Europe » en France et 1000 missions de Service Civique en Europe par an.

Que sont les missions de Service Civique « Europe » ?

Les missions de Service Civique « Europe » en France visent à sensibiliser et promouvoir les valeurs, la culture, la citoyenneté et la mobilité européennes. Elles offrent la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans quand ils sont en situation de handicap, de s’engager auprès d’une grande diversité d’organismes et d’institutions qui œuvrent au quotidien pour la construction européenne et le dialogue interculturel, à travers des thématiques aussi diverses que l’éducation, l’environnement, les solidarités, la culture ou encore le sport.

Les missions de Service Civique en Europe sont quant à elles des missions de Service Civique de toute nature effectuées par de jeunes Français dans l’ensemble des Etats de l’Union et de ses pays partenaires. Grâce à cette mobilité les volontaires ont la possibilité de renforcer, enrichir et diversifier leur expérience de l’identité et de la citoyenneté européennes, ainsi que leurs connaissances linguistiques.

Pourquoi accueillir des jeunes volontaires en Service Civique « Europe » ?

En tant qu'organisme d'accueil, le Service Civique "Europe" vous permet :

  • D’expérimenter des projets innovants ;
  • D’amplifier les actions menées par votre structure ;
  • D’aller à la rencontre de nouveaux publics ou de publics éloignés/isolés ;
  • De consolider des partenariats

Les jeunes que vous accompagnerez dans ces missions deviendront ainsi acteurs de la construction européenne, et vivront une expérience favorisant l’ouverture à l’autre et la découverte de soi, le développement des valeurs européennes, la tolérance, l’acquisition de compétences sociales et techniques. Tous ces atouts leur permettront d’être moteur de changement dans un espace européen interdépendant.

Exemples de missions :

  • Développer des activités éducatives et favoriser la citoyenneté européenne chez les jeunes ;
  • Participer à la diffusion d'informations autour des programmes de mobilité européenne ;
  • Mettre en place des actions de sensibilisation et d'information du grand public à l'UE et à la citoyenneté européenne
  • Interventions sur le terrain à la rencontre du public (écoles, associations étudiantes, associations locales et partenaires) pour promouvoir la citoyenneté européenne ;
  • Organisation d’événements publics (rencontre avec les bénéficiaires, café-débats) autour des valeurs européennes ;
  • Sensibiliser à la connaissance des valeurs européennes ;
  • Promouvoir la mobilité en Europe et à l’International à travers le parrainage de jeunes qui en ont le projet et ceux ayant vécu une expérience de mobilité ;
  • Participer à l’organisation de la fête de l’Europe et d’autres événements en lien avec l’Europe (débats, formations, temps d’informations …).

Les Missions de l’Association Une Terre Culturelle (UTC) à Marseille, à Berlin
Soutenir le développement de projets de mobilité internationale pour les jeunes

Depuis 2007, Une Terre Culturelle développe des missions de Service Civique ouvertes aux jeunes Français, aux jeunes européens et extra européens sur le principe de réciprocité. Ils accueillent jeunes Français et jeunes européens qui s’engagent dans un projet d’engagement et vivent une expérience de mobilité internationale durant 6 à 12 mois. Une Terre Culturelle a construit un large réseau de partenaires locaux et euro-méditerranéens (Allemagne, Espagne, Grèce, Italie…) avec qui ils co-construisent des missions afin d’envoyer et recevoir des jeunes en mission de volontariat. Les jeunes volontaires effectuent des missions de solidarité qui visent à promouvoir le dialogue entre les peuples, la solidarité internationale, la mobilité des jeunes. Ces expériences d’engagement donnent aux jeunes la possibilité d’apprendre, de créer des liens, de découvrir de nouveaux domaines par l’échange d’expériences et de point de vue. Une Terre Culturelle propose actuellement de nombreuses missions de Service Civique en France, en Allemagne et dans les pays de la Méditerranée. Aujourd’hui, en s’inspirant du concept du volontariat franco-allemand, ils souhaitent développer davantage l’engagement avec le triptyque jeunes franco-allemand-euro-méditeranéen, notamment à travers leur réseau de partenaires et jeunes “MER” (Mobilité, Échange, Réciprocité).

Les Missions de la Maison de l’Europe à Nantes
Sensibilisation des jeunes à la citoyenneté européenne

Créée en 2000, la Maison de l’Europe à Nantes est une association œuvrant dans le domaine de la citoyenneté, de la sensibilisation à l’Europe. Sa mission principale est de fédérer les initiatives de l’ensemble des acteurs de l’Europe à Nantes et en Loire-Atlantique. Elle propose des informations, des conseils, des sessions d’information et des ressources pour sensibiliser les habitants aux grands enjeux de l’Europe d’aujourd’hui. La Maison de l’Europe de Nantes gère et anime l’espace EuropaNantes implanté au cœur du quartier de la création et anime la dynamique projet portée en lien avec le monde associatif, médiatique, culturel, artistique, créatif et universitaire. Le volontaire en Service Civique participe aux actions de sensibilisation à l’Union européenne, aux animations sur l’Europe auprès des publics scolaires (primaires, collèges, lycées). Il contribue à la conception d’outils de médiation culturelle et d’animation sur l’Europe. Il participe avec l'équipe à la mise en œuvre d’événement et de manifestations de type « Fête de l’Europe », "Semaine sur le Pacte vert", Semaine sur le numérique en Europe", Erasmus days.

Les Missions du Centre d'Information sur les Institutions Européennes (CIIE) à Strasbourg
Soutien au développement de l’information sur l’Union Européenne pour les jeunes

Le Centre d'Information sur les Institutions Européennes (CIIE) intégré au Lieu d'Europe à Strasbourg est une association créée en 1995 par l'Euro-métropole de Strasbourg, la Collectivité Européenne d'Alsace et le Conseil Régional du Grand-Est avec le soutien de la Commission européenne. Lieu d'information et d'éducation à la citoyenneté européenne, il a vocation à faire comprendre aux jeunes la construction européenne, ses valeurs, ses institutions et le lien intime qu’elles entretiennent avec Strasbourg. Le volontaire accueilli par le CIIE contribue au développement de nouvelles activités pour informer le public et notamment les plus jeunes sur l'Union européenne et ses valeurs. Il participe ainsi à la création et à la réalisation de nouveaux outils pédagogiques permettant de recevoir des publics scolaires. Ces outils auront pour objectif de faire résonance à l'exposition permanente du Lieu pour présenter l'Europe sous tous ses aspects : historique, institutionnel, valeurs.