"Volont'R", un programme national pour accueillir et intégrer des réfugiés

Publié le 21/12/2018

Le grand programme « Volont’R », coordonné par la délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DI-AIR), a été lancé le 26 octobre dernier.

Il permet à 1 500 volontaires d’effectuer des missions d’intérêt général en faveur des réfugiés et à 500 réfugiés de devenir volontaires en Service Civique !

Piloté par la DI-AIR dans le cadre de la stratégie nationale pour l’accueil et l’intégration des réfugiés, le grand programme « Volont’R » a pour but de créer davantage de lien social entre les réfugiés et la société française. Des missions de Service Civique seront déployées pour :

  • Les jeunes volontaires en Service Civique (entre 18 et 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) qui souhaitent s’engager pour accueillir et accompagner les réfugiés au quotidien, de façon complémentaire aux bénévoles et professionnels ;
  • Les réfugiés de la même classe d’âge, afin de créer les conditions d’une expérience enrichissante, en immersion au sein de la société française. Ils accompliront leur mission au service de l’intérêt général, tout en bénéficiant d’un apprentissage renforcé du français.

La volonté de ce programme est que le Service Civique soit un facilitateur et un accélérateur de l’intégration des réfugiés.

Les volontaires exerceront leur mission en participant à l’animation d’un centre d’accueil ou d’hébergement temporaire, et en contribuant au bien-être des personnes accueillies, notamment à travers :

  • Des activités sportives et d’ouverture culturelle : accompagner des groupes lors d’actions culturelles ; mettre en place des activités créatives ; projection de film suivie d’un débat ; accompagner les publics dans l'utilisation des bibliothèques …
  • L’accompagnement des réfugiés dans les démarches administratives et l’apprentissage du français ;
  • La contribution à la vie sociale du centre et à la création d’une dynamique de vie collective pour ouvrir les résidents sur leur environnement : organisation d’animations festives, découverte du territoire, rencontres interculturelles, organisation de sorties …

L’objectif du Service Civique est également de faire vivre une expérience de mixité aux volontaires. Leur mission doit leur permettre de rencontrer des personnes différentes et de se confronter à des environnements peu ou mal connus. En accord avec ce principe, les volontaires non-réfugiés rempliront leurs missions auprès du public réfugié, tandis que les volontaires de statut réfugié les réaliseront au contact d’une variété de publics.

Ce grand programme vise à mobiliser 2 000 jeunes volontaires en Service Civique pour la période 2018-2019. Dès le second semestre 2018 et pour la période 2018-2019, il prévoit de recruter 1 500 jeunes pour des missions d’accompagnement des réfugiés et, en 2019, 500 réfugiés pour des missions de Service Civique.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’information sur ce programme, merci de nous écrire à cette adresse mail, avec « Volont’R » en objet : asc-developpement@service-civique.gouv.fr

Vous pouvez également contacter la DI AIR si vous envisagez de recruter des volontaires réfugiés à l’adresse mail suivante : contact-volontR@accueil-integration-refugiés.fr