Chargement en cours ...
Lundi 12 mai, Nadia Bellaoui, présidente de l’Agence du Service Civique, s’est rendue aux Murs à Pêches de Montreuil pour échanger avec de jeunes volontaires investis dans le programme ALEJ (Accompagnement vers le logement et l’emploi des jeunes).
Un programme pour les jeunes en très grande précarité
Le programme ALEJ (Accès au Logement et à l'Emploi des Jeunes) porté par la DIHAL et cofinancé par l’Agence du Service Civique vise à utiliser le Service Civique comme tremplin de remobilisation pour les jeunes en très grande précarité, vivant en particulier dans les bidonvilles.
Il offre en effet la possibilité à ces jeunes d’effectuer un Service Civique et de favoriser leur insertion socio-professionnelle, grâce à un accompagnement renforcé d’une durée de douze mois qui inclut une formation linguistique, un bilan de compétences, des périodes d’immersion en milieu professionnel et une formation citoyenne.
Une visite de terrain à Montreuil
L’Agence du Service Civique a contribué au lancement du programme ALEJ en Seine-Saint-Denis en 2023 et c’est donc avec un grand plaisir que la Présidente de l’Agence du Service Civique s’est rendue à Montreuil le 12 mai dernier en compagnie notamment, de Jérôme d’Harcourt, Délégué interministériel pour l'hébergement et l'accès au logement des personnes sans abri ou mal logées à la DIHAL, de Marie Tréllu-Kane la Présidente et fondatrice d’Unis-Cité et d’un très grand nombre de partenaires acteurs de l’emploi et de la formation pour rendre visite à la 2ème cohorte ALEJ montreuilloise en mission en Seine-Saint-Denis !
Un temps d’échange au plus près des volontaires
L’évènement a permis un temps de visite de leur lieu de mission du jour, une ferme urbaine, et d’avoir un vrai temps d’échanges et de partages avec les jeunes volontaires, les partenaires prescripteurs avec lesquels les liens ont été renforcés depuis la première expérimentation en 2023 et les acteurs de l’insertion socio professionnelle.
Valoriser l’engagement et les résultats du programme
Ce fut pour l’Agence une occasion précieuse de valoriser l'engagement de ces jeunes, ainsi que le travail collectif des acteurs associatifs, institutionnels et territoriaux pour accompagner leurs parcours.
Ce programme a été salué par les jeunes volontaires, premiers bénéficiaires de cet accompagnement renforcé qui permet depuis son lancement en 2019, d’avoir plus de 70% de taux de sortie positive en formation et en emploi pour les jeunes ayant suivi ce programme !