Environnement

Eco Médiateur pour une éducation à une transition collégiale vers le développement durable et l’écologie. Animer et faire vivre le projet écologique global au collège

Où ?
Saint-Jean-Brévelay (56 - Morbihan - Bretagne)
Quoi ?
Mise en œuvre de projets en vue de sensibiliser et former les élèves aux gestes écocitoyens
Déclinaison d’actions en vue d’obtenir les label Eco-école et E3D
Animation d’ateliers sur la biodiversité / prévention, préservation et protection des espèces

En positionnant les jeunes au cœur de cette démarche, nous les amenons à devenir de futurs citoyens informés, engagés et acteurs du changement par des actions simples du quotidien en prenant conscience l’impact de l’homme sur son environnement.

Description de la mission, des tâches CONCRETES et PRECISES :
* Phase diagnostique : réaliser un état des lieux des actions en cours et à venir, des ressources et besoins.
*En lien avec la vie scolaire, réaliser une action de sensibilisation et d’élections d’éco-délégués afin de former un comité de pilotage des actions
*Rencontrer les différents partenaires locaux
*Mettre en place un plan d’action
*Sensibiliser et accompagner les élèves par des actions sur la cour et lors d’ateliers sur la réduction des déchets et leur recyclage.
*Mettre en place des créations collectives : décoration et mise en valeur des poubelles, fabrication de nichoir à oiseux, signalétique pour le tri sélectif,..)
*Accompagner les élèves au self pour la sensibilisation au gaspillage alimentaire et à l’eau (choix des quantités mise dans l’assiette, action de comptage du poids des déchets alimentaires, récupération des eaux de pichets en fin de service,)
*Mener des projets en lien avec l’équipe enseignantes sur le tri du papier, les économies d’énergies en classe, sorties sur des sites environnementaux, ferme bio, …
*Participer à des actions éco-responsables : entretien des espaces naturels, nettoyage, balisage,)
*Participer à la mise en place de la labellisation Eco-Ecole et E3D
Quand ?
À partir du 1 octobre 2021 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ogec college saint louis
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

BOISUMEAU
T : 02 97 60 33 47

Adresse

3 RUE DU PORHOET
56660 Saint-Jean-Brévelay

Site internet

Activités : OGEC Collège Saint Louis
Etablissement scolaire accueillant des élèves de la 6ème à la 3ème
448 élèves pour 16 classes
présentation via le lien du site @ : http://stlouis-sjb.fr

Le Collège Saint Louis est situé à 15 minutes au nord de Vannes, il accueille 448 élèves pour 16 classes. 40 adultes accompagnent au quotidien les élèves. Notre projet vise à faire grandir chaque jeune et lui permettre de construire son avenir. Nous travaillons pédagogiquement autour de la maîtrise des compétences dans une visée globale de développement des 3 dimensions : Savoirs, Savoirs faire et Savoirs être.
L’éducation au développement durable s’intègre de façon systémique dans de nombreuses actions mais doit être cependant identifiée par des personnes ressources et des actions phares. La présence d’un service civique missionné et reconnu dans ce rôle donnera de la lisibilité et du lien aux différentes actions menées. Il sera le relais important pour également pour centraliser les demandes des élèves et sera ainsi disponible pour engager avec eux les actions à mettre en œuvre.

Candidater