2 000 missions de Service Civique « Europe » pour la jeunesse et création d’un 10e domaine de mission de Service Civique dédié à l’Europe

Communiqué de presse / Publié le 06/05/2021

Dans le cadre de la semaine de l’Europe, Clément Beaune, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes et Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, accompagnés de Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du Service Civique, se sont déplacés à la Maison de l’Europe de l’Eure à Evreux où ils ont annoncé l’objectif de 1 000 missions de Service Civique « Europe » et 1 000 missions de Service Civique en Europe par an d’ici le début de 2022.

Cette ambition, affirmée à quelques jours de la fête de l’Europe du 9 mai, s’inscrit dans la volonté de renforcer l’engagement de la jeunesse pour la citoyenneté et les valeurs européennes à quelques mois de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne en 2022.

Les missions de Service Civique « Europe » en France sont des outils puissants de sensibilisation et de promotion des valeurs, de la culture et de la citoyenneté européennes. Elles offrent la possibilité à des jeunes âgés de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans quand ils sont en situation de handicap, de s’engager auprès d’une grande diversité d’organismes et d’institutions qui œuvrent au quotidien pour la construction européenne, à travers des thématiques aussi diverses que l’éducation, l’environnement, la culture ou encore le sport.

Les missions de Service Civique en Europe sont quant à elles des missions de Service Civique (de toutes natures) effectuées par de jeunes Français dans l’ensemble des Etats de l’Union européenne et de ses pays partenaires. Ces missions, grâce à la mobilité, offrent aux jeunes la possibilité de renforcer, enrichir et diversifier leur expérience de l’identité et de la citoyenneté européennes, mais aussi leurs connaissances linguistiques.

La volonté de développer ces deux types de missions s’inscrit dans le cadre du développement du Service Civique, volet du plan « 1 jeune 1 solution » consacré à l’engagement d’intérêt général, et de la mobilisation nationale pour la Présidence française de l’Union européenne qui débutera au mois de janvier 2022.

La mobilisation de l’Agence du Service Civique s’accompagnera d’une forte implication des organismes dans les territoires, partenaires importants de l’organisation au quotidien du Service Civique, et se concrétisera par la création d’un dixième domaine de mission propre à l’engagement des jeunes pour la construction européenne, facilitant l’identification de ces missions pour les jeunes volontaires. La création de cette nouvelle thématique est une première depuis la mise en place du Service Civique en 2010.

La dimension européenne renforcée du Service Civique complètera les autres programmes communautaires d’engagement de la jeunesse également portés par l’Agence du Service Civique : le Corps européen de solidarité et le volet Jeunesse du programme Erasmus+. Ceux-ci offrent l’opportunité à la jeunesse européenne de vivre l’échange interculturel dans le cadre d’une mobilité et de contribuer au renforcement de la solidarité en Europe.

Pour Clément BEAUNE, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, « L’Europe doit être concrète et toucher les jeunes. Je suis très heureux de la création des missions de Service Civique « Europe » en France et de la mobilité des volontaires dans l’Union européenne. Grâce à ces missions, le Service Civique offre une belle occasion pour s’impliquer et s’engager localement, à la veille de la Présidence française de l’Union européenne. ».

Pour Sarah EL HAIRY, Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, « le Gouvernement souhaite une montée en puissance du nombre de missions de Service Civique permettant la promotion de l’idéal européen. Que cela soit en France au travers de mission de promotion de la citoyenneté européenne, d’information sur les mobilités qui s’offrent aux jeunes ou dans le cadre d’une mission effectuée dans un autre pays européen, la dimension européenne du Service Civique va s’accroître d’ici 2022. »

Pour Béatrice ANGRAND, Présidente de l’Agence du Service Civique, « Offrir la possibilité à plus de jeunes de s’engager dans des missions contribuant à faire vivre et progresser l’Europe est une chance ! Il faut veiller à rendre ces programmes encore plus accessibles. En effet, les programmes européens portés par l’Agence sont autant de possibilités offertes aux jeunes de découvrir d’autres cultures et d’autres langues, de mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes et, surtout, de mieux se saisir des outils de participation citoyenne qui les aident à faire entendre leur voix. »

À propos de l’Agence du Service Civique :

L’Agence du Service Civique est un groupement d’intérêt public (GIP) créé en 2010. Elle assure la mise en œuvre du Service Civique, engagement volontaire de 6 à 12 mois ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Depuis sa création, plus de 500 000 missions de Service Civique ont été réalisées par des jeunes volontaires. Dans le cadre du plan France Relance et de son volet « 1 jeune 1 solution », 100 000 missions supplémentaires par an sont développées pour accompagner les jeunes souhaitant donner du sens à leur engagement pour l’intérêt général. Par ailleurs, l’Agence met depuis 2016 en œuvre la déclinaison française des volets Jeunesse & Sport du programme européen Erasmus+ et du Corps européen de solidarité. Présidée depuis le 27 mars 2019 par Béatrice Angrand, l’Agence du Service Civique est un opérateur du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Son directeur général est David Knecht.

>> Télécharger le communiqué en PDF

Contacts Presse

Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Tél : 01 55 55 30 10
Mél : spresse@education.gouv.fr

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères,
Tel : 01 43 17 55 76
Mel : secretariat-presse.cabaeu@diplomatie.gouv.fr

Pour l’Agence du Service Civique
Gaëtan Lassale – 06.99.86.68.70
Mél : presse@service-civique.gouv.fr