Lancement du programme « Européens et Solidaires », créant des parcours d’engagement nationaux et européen

Communiqué de presse / Publié le 25/11/2020

Cet événement lance la promotion de 12 jeunes français en Service Civique grâce à l’antenne de Metz de l’association Unis-Cité et 12 jeunes en volontariat dans le cadre du Corps européen de solidarité (italiens, allemands, belges).

Ce projet est l’occasion de mener une expérimentation unique en Europe : des jeunes français et européens vont s’engager ensemble pendant 6 mois, en France, dans des missions d’intérêt général portant sur l’inclusion, le dialogue intergénérationnel, la lutte contre les discriminations avant de réaliser une mission de volontariat dans un autre pays européen.

Le programme « Européens et Solidaires » est une belle illustration des synergies qui se construisent entre le Service Civique et les programmes européens en faveur de l’engagement et de la mobilité des jeunes, que sont Erasmus+ et le Corps européen de solidarité.

En soutenant ce projet, l’Agence du Service Civique rappelle son attachement à l’interculturalité, à la solidarité entre générations et à l’accès des jeunes les plus défavorisés à la mobilité européenne.

« Le programme « Européens et solidaires » a été fondé par un collectif de jeunes bénévoles. C’est admirable. Qui mieux que les jeunes eux-mêmes peuvent trouver le levier pour intéresser leurs paires à l’Europe ? » a déclaré Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du Service Civique, présente à l’ouverture de la manifestation, aux côtés de Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à l’Engagement.

>> Télécharger le communiqué en PDF