Etape 4 : Poursuivre mon engagement

Une fois ma mission terminée, il n’est pas possible de s’engager une seconde fois en Service Civique. Mais je peux poursuivre mon engagement de multiples manières.

Je m'engage dans une expérience de mobilité en Europe ou à l'international

L'Agence du Service Civique est également en charge du Corps européen de solidarité, programme de volontariat en Europe  financé par l'Union européenne pour tous les jeunes de 18 à 30 ans. Avant ou après mon Service Civique, je peux ainsi devenir volontaire dans le cadre d'un projet de solidarité. Je peux également participer à des chantiers solidaires internationaux.

Le Corps européen de solidarité
Découvrir le monde

Je poursuis mon engagement dans un autre cadre

Au-delà du Service Civique, il existe de nombreuses formes d’engagement en France, pour tous les âges et de toutes durées. Si ma motivation et mon sens de l’engagement se sont renforcés pendant ma mission, je peux candidater à l’Institut de l’Engagement. Ce dispositif m’aide à construire mon projet d’avenir en me donnant l’opportunité de reprendre une formation dans une de ses écoles partenaires, en m’accompagnant dans ma recherche d’un emploi ou en me soutenant dans mon projet de création d’association ou d’entreprise. 

L'institut de l'Engagement
La réserve Civique

Je cherche un travail qui me permettra de mettre en application tout ce que j’ai appris en Service Civique

C’est décidé, à l’issue de ma mission, je cherche un emploi ! Mais comment s’y retrouver ? 

Dans le cadre de mon bilan de fin de mission en Service Civique, je ne dois pas hésiter à demander à mon organisme d’accueil de m’accompagner, en m’aidant à trouver des contacts qui faciliteront ma recherche d’emploi.

Je raconte mon expérience

Pendant toute la période de ma mission et au-delà, je peux être ambassadeur. On ne parle évidemment pas des diplomates du ministère des affaires étrangères ! Mais être ambassadeur du Service Civique, c’est tout aussi important. Il s’agit de témoigner de mon expérience partout pour montrer à tous ce qu’est "le pouvoir d’être utile". Je peux en parler sur les réseaux sociaux ou à table avec des amis, participer à une vidéo de témoignage où je raconterai mon expérience ou encore aller dans les écoles ou les missions locales pour partager mon expérience et expliquer ce que signifie s’engager aujourd’hui, dans notre société.

Je partage mon expérience auprès de tous

Je complète le formulaire

LES AUTRES FORMES DE VOLONTARIAT

Bien que régies par des dispositifs qui leur sont propres, d'autres formes d'engagement sont reconnues comme Service Civique.

ACCÉDER