Comment concrétiser votre projet d'accueil ?

Pour accueillir un volontaire en mission de Service Civique, vous avez trois possibilités :

- Bénéficier de l’agrément collectif d’une union ou d’une fédération d’associations : si votre structure est membre d’une union ou d’une fédération d’associations, il est probable qu’elle ait déjà obtenu un agrément au titre du service civique. Contactez votre union ou fédération à ce sujet pour en savoir plus, et consultez la liste ci-dessous pour savoir si l’union ou fédération dont vous faites partie est déjà agréée.

- Accueillir un volontaire mis à disposition par un organisme agréé : les associations agréées peuvent avoir l’autorisation de mettre à disposition des volontaires auprès d’un organisme tiers. Cette mise à disposition se formalise par la signature d’une convention tripartite entre le volontaire, la structure agréée qui met à disposition le volontaire, et l’organisme d’accueil. Il n’est pas nécessaire dans ce cas pour la structure d’accueil de demander son propre agrément. Vous pouvez consulter dans la liste des organismes agréés ceux qui peuvent mettre à disposition d’organismes tiers des volontaires en Service Civique.

- Demander son propre agrément (voir ci-dessous)

Demande d'agrément

Pour accueillir un volontaire en mission de Service Civique, vous devez tout d’abord déposer un dossier au titre de l'engagement de Service Civique. Cette procédure est dorénavant accessible en ligne sur le site du Service Civique en créant votre compte ici.
Votre demande d’agrément en ligne sera adressée au service instructeur compétent au niveau national, régional ou départemental.

Les demandes d’agrément de Service Civique sont instruites par :

  • l’échelon national à l’Agence du Service Civique, lorsque :
    - la personne morale formant la demande exerce une activité à vocation nationale – ce critère doit être apprécié notamment au regard des missions envisagées. Ceci n’inclut pas les organismes dont l’intégralité de l’activité et dont l’accueil de volontaires envisagé se fait au sein de la même région ou du même département mais pouvant très ponctuellement être amenés à se déplacer dans d’autres territoires. Le fait que la structure comporte dans sa dénomination le terme « national » ne justifie pas en soi un agrément national : c’est l’étendue géographique de l’accueil des volontaires qui compte (les scènes nationales par exemple ne relèvent pas d'un agrément national à cet égard) ;

    - la personne morale formant la demande est une union ou une fédération d’organismes qui justifie disposer d’activités dans au moins deux régions différentes : à cet égard, les projets d’accueil concentrés dans une seule région, même si d’autres membres ou services peuvent être situés dans d’autres régions, ne relèvent pas du niveau national au titre du Service Civique.

Remplir son dossier de demande d'agrément

Avant de remplir le dossier, il est impératif de :

Pour les dossiers nationaux relevant de l’Agence du Service Civique uniquement, il est recommandé de participer à une réunion d’information avant de déposer votre dossier. Cette réunion vous aidera à concevoir votre projet d’accueil dans le cadre du Service Civique. Vous pouvez vous inscrire en ligne ici : Réunion d'information sur le Service Civique

Pour les dossiers départementaux et régionaux, nous vous recommandons par ailleurs de contacter le référent territorial en charge de l’instruction de votre demande en amont du dépôt de dossier de demande d’agrément.

Les critères d’instruction

La qualité de la mission de Service Civique que vous souhaitez proposer à un volontaire et la prise en compte de la mixité sociale sont les principaux critères sur lequel sera apprécié votre dossier de demande d’agrément au titre du Service Civique. La définition de la mission et de votre projet d’accueil constituent des étapes clefs.

La demande fera l’objet d’une instruction sur plusieurs critères principaux :

  • Les missions proposées doivent répondre aux principes d’intérêt général, de non-substitution à l’emploi, d’accessibilité à tous les jeunes, quel que soit leur profil, et de mixité sociale.
  • L’organisme demandant l’agrément de Service Civique doit justifier d’au moins un an d’existence à la date de la demande. Des dérogations pourront cependant être accordées, au cas par cas par l’Agence du Service Civique.
  • L’organisme demandant l’agrément de Service Civique doit disposer d’une organisation et des moyens compatibles avec l’accueil,l’accompagnement et la prise en charge des volontaires qu’il envisage d’accueillir ou de mettre à disposition.
  • les organismes d’accueil devront justifier des conditions particulières d’accueil de volontaires mineurs de plus de 16 ans.
  • Si les conditions énoncées ci-dessus sont remplies, l’organisme pourra obtenir un agrément définissant la mission et le nombre de volontaires qu’il est autorisé à accueillir. L’agrément sera signé selon le niveau de la demande par le Président de l’Agence ou le préfet de la région concernée.

    Nouveau : le dossier de demande d’agrément en ligne

    Cette procédure concerne uniquement les demandes au titre de « l’engagement » de Service Civique. Pour le « volontariat » de Service Civique à l’attention des plus de 25 ans et les autres formes d’engagement, vous trouverez plus d’informations ici.

    Le dossier de demande d’agrément en ligne comprend 9 étapes à remplir

    • Etape 1 : une notice qui doit être impérativement lue avant de compléter le dossier. Elle vous aide à préparer l’accueil des volontaires et répond aux diverses questions liées à l’engagement de Service Civique.

    • Etape 2 : Vos informations générales incluant la présentation de votre organisme

    • Etape 3 : la présentation de votre projet d’accueil, dont les modalités d’accueil, de tutorat et de formation des volontaires…

    • Etape 4 : votre choix de type d’agrément : simple, collectif ou mise à disposition (intermédiation). Pour les demandes d’agrément collectif, merci de prévoir la liste SIRET des établissements secondaires qui bénéficieront de l’agrément.

    • Etape 5 : le contenu détaillé des missions d’intérêt général que vous souhaitez proposer aux volontaires

    • Etape 6 : le calendrier prévisionnel d’accueil de volontaires sur les prochains mois

    • Etape 7 : les pièces jointes, notamment le rapport d’activité du dernier exercice clos, les comptes annuels depuis la création de l’organisme dans la limite des trois derniers exercices, le budget prévisionnel de l’exercice en cours, la délibération interne validant le projet d’accueil de volontaires en Service Civique dans votre structure.

    • Etape 8 : votre récapitulatif avec l’accès à votre dossier saisi en PDF

    • Etape 9 : validation de votre demande avec attestation sur l’honneur.

    Pour vous laisser le temps de vous approprier ce service, les dossiers adressés par courrier (téléchargeables dans l’espace Ressources Organismes) seront traités jusqu’à fin 2018. En revanche, à compter du 1er janvier 2019, la procédure en ligne sera l’unique voie possible pour déposer vos demandes de renouvellement et d’avenant sauf pour les organismes ne disposant pas de SIRET.

    Renouvellement de votre agrément en ligne

    Les demandes de renouvellement de l’agrément sont également accessibles en ligne en vous connectant ou en créant votre compte sur le site, muni de votre numéro d’agrément. L’organisme doit réaliser sa demande au moins trois mois avant la date d’accueil prévisionnelle de prochains volontaires.