Envoyer un volontaire en mission à l'étranger

Il est possible pour un volontaire de réaliser une mission de Service Civique à l’étranger dans des associations françaises agissant à l’étranger ou dans le cadre de projets de coopération décentralisés de collectivités territoriales françaises.

Le Service Civique à l’international relève d’un agrément spécifique mais les critères de sélection du volontaire sont les mêmes : la motivation et le savoir-être. A titre d’exemple, la pratique d’une langue étrangère ne peut être exigée mais des modules d’apprentissage de la langue peuvent être mis en place. 

Cependant, le Service Civique à l’international comporte des éléments à bien prendre en compte.

Les spécificités du Service Civique à l'international

Le Service Civique à l’international s’apparente à l’intermédiation. Pour chaque mission, l’organisme d’envoi doit ainsi signer avec l’organisme d’accueil dans le pays étranger et le jeune volontaire une Charte d’intermédiation et une convention tripartite.

Les frais de transport ou d’hébergement relèvent des organismes d’envoi et d’accueil ainsi que du volontaire, l’Agence du Service Civique ne les prend pas en charge. 

Au-delà des obligations liées au statut du volontaire en Service Civique, l’organisme d’accueil est responsable de la légalité du séjour du volontaire, de sa protection sociale et de sa sécurité sur place. 

Ainsi, en plus d’une préparation minutieuse, un Service Civique à l’international nécessite un contrat spécial « Mission à l’étranger » sur ELISA comportant, en plus des éléments du contrat de base, des informations relatives à l’accompagnateur du volontaire dans l’organisme d’accueil ainsi que le détail des lieux de la mission.