Marlène, volontaire dans le Développement international et l'action humanitaire

Publié le 11.07.2016

Marlène, 25 ans, a réalisé une mission au sein de l’ONG franco-équatorienne Une Option de Plus en intermédiation avec la Guilde. Elle revient sur cette expérience à l'occasion de sa participation à la cérémonie du 14 juillet.

“Répondre au besoin de me sentir utile et de travailler au sein d’une structure ayant un but solidaire”

Marlène, 25 ans

En mission avec l'ONG La Guilde

Finalisant ses études (Master 2 Gestion des RH et Relations du Travail) après une dernière année d’études en alternance en entreprise, elle choisit « de faire une mission de Service Civique pour répondre au besoin de me sentir utile et de travailler au sein d’une structure ayant un but solidaire ». Sa mission consiste à participer au recrutement de volontaires qui partent en mission en Equateur et à la mise en place du plan de communication de l’association. Ainsi qu’une implication à l’organisation d’évènements qui jalonnent la vie associative. « J’ai passé 3 mois en Equateur qui ont été extrêmement riches pour découvrir la complexité et la richesse de ce pays méconnu en France. Parmi les rencontres les plus marquantes, il y a eu celles d’une communauté Huaorani en Amazonie ». 

Une expérience qui lui a permis de trouver son chemin professionnel : « Je vais rechercher un emploi et souhaite poursuivre mon expérience dans le domaine de la solidarité internationale ou de l’économie sociale et solidaire ». La solidarité a une grande importance pour elle et de ce fait défiler pour le 14 juillet : « Cela est à la fois impressionnant et gratifiant de pouvoir représenter l’ensemble des Services Civiques. C’est une expérience totalement unique ». 

[Lien] Télécharger le portrait de Marlène Hamayon en PDF