Ségolène, volontaire dans la Culture et les loisirs

Publié le 11.07.2016

Pour les autres et pour soi ! La mission de Ségolène contribuait à l'accès à la culture pour tous...Cette expérience l'a également aidé à clarifier son projet profesionnel. Elle revient sur son cheminement à l'occasion de sa participation à la cérémonie du 14 juillet.

“ On s’engage pour les autres mais aussi pour soi : on ne peut qu’apprendre de cette riche expérience”

Ségolène, 25 ans

En mission à Rennes Métropole

« J’ai choisi de faire une mission de Service Civique car j’avais envie de vivre une expérience unique, alliant l’altruisme et la découverte de soi ». Sa mission a consisté à contribuer à la mise en place d’un laboratoire de médiation culturelle pour favoriser l’accès à la culture à tous les publics les plus éloignés et au plus grand nombre. Elle a énormément appris « autonomie, développement de nouvelles compétences…, j’ai eu la chance de mener ma mission auprès d’une équipe bienveillante et l’opportunité de rencontrer une diversité d’acteurs culturels et associatifs qui m’ont tous beaucoup apporté. Grâce à tout cela j’ai pu clarifier mon projet professionnel ». 

Grâce à cette expérience, elle envisage de préparer un concours de la fonction publique territoriale, dans la filière administrative et garde l’espoir de décrocher un emploi dans la collectivité dans laquelle elle est afin de pouvoir préparer au mieux ce concours. « Participer au défilé en tant que jeune engagé est un honneur, c’est une belle occasion de rencontrer d’autres volontaires venant de toute la France pour fêter ensemble cette commémoration et partager un souvenir unique. J’invite tous les indécis à se lancer dans cette aventure, rien n’arrive par hasard… On s’engage pour les autres mais aussi pour soi : on ne peut qu’apprendre de cette riche expérience. Et si l’on ne décroche pas de suite un contrat, et bien il ne faut pas baisser les bras, ne pas hésiter à se lancer dans un domaine que l’on ne connaît pas ». 

[Lien] Télécharger le portrait de Ségolène Sautereau en PDF 

Rennes Métropole propose aussi des missions de Service Civique dans le domaine de l’Environnement. 
Nicolas témoigne : « Ma mission de Service Civique au sein du service déchets de Rennes métropole consiste à faire l'état des lieux de tous les composteurs de la métropole rennaise, il y'en a plus de 300. Je m'occupe également de la distribution des composteurs sur Rennes. Le deuxième axe de ma mission est de mettre à jour les documents concernant les déchets dans toutes les mairies de la métropole et dans tous les établissements métropolitains rennais (maison de quartier, direction de quartiers, maison de retraites, MJC, etc. »