Siméo, volontaire dans le Développement international et l'action humanitaire

Publié le 03.05.2016

Siméo est parti en mission de Service Civique au Pérou pendant 10 mois. Il revient sur son expérience au cours de laquelle il a assisté un professeur de français, fait du soutien scolaire et animé une bibliothèque.

En mission à l'association ATD Cuarto Mundo

Siméo, 25 ans

"[Une] expérience ultra formatrice"

"A 25 ans, je me suis engagé dans une mission de Service Civique de 10 mois au Pérou, plus exactement à Ventanilla, un district de Lima. Pour l'association ATD Cuarto Mundo, j’animais une bibliothèque de rue dans des quartiers défavorisés et j’ai fait du renforcement scolaire avec des enfants. Auparavant, j'ai appuyé un professeur de français dans un collège franco-péruvien. 

Un collège très vétuste (six salles en préfabriqué usé, bois moisi, toit en tôle rouillée), où les enfants rencontrent beaucoup de difficultés (d’intégration dans des écoles non spécialisées, d’ordre émotionnel, physique, certains sont autistes...). Les enfants chantaient la Marseillaise tous les matins avant d’aller en cours. 

Je ne la connais même pas par cœur... Dans le quartier Virgen de Chapi, j’ai aidé les professeurs et les assistantes dans une école maternelle catholique. Tous les matins, les enfants chantaient le Notre père avant d’aller en cours. Entre conditions de vie et de travail difficiles et expérience ultra formatrice, mon Service Civique m’a apporté la faculté de rebondir après une situation difficile, une vraie aisance en public et surtout à établir une relation de confiance, à rassurer par rapport à la différence physique et culturelle. Que du ‘plus’ !"