Solidarité

Aider les étudiant.e.s en précarité alimentaire à mieux manger !

Où ?
Tours (37 - Indre-et-Loire - Centre)
Quoi ?
Tous les jours, des milliers de personnes fragilisées, et notamment des étudiants dans le besoin, peuvent mieux se nourrir grâce à HopHopFood, en trouvant des produits alimentaires gratuits à travers notre plateforme digitale. Ce faisant, elles participent de l'économie circulaire et solidaire en favorisant la lutte anti-gaspi des commerces et des particuliers qui donnent leurs invendus/surplus, dans leur quartier, à ceux qui sont en précarité alimentaire.

Il est important de pouvoir assurer un accompagnement de qualité de ces personnes en difficulté afin de leur apporter le soutien dont certaines ont besoin dans l'utilisation de notre outil numérique. Il se peut aussi qu'elles rencontrent des problèmes ou qu'elles proposent des améliorations qu'il est important d'écouter et de prendre en compte.

La-e volontaire en service civique sera pleinement intégré-e dans l'équipe de l'association, comprenant un Président et un trésorier bénévoles, une salariée, des volontaires en service civique et des stagiaires, ainsi qu'environ 250 bénévoles.

La mission consistera à :
- Accompagner les actions des bénévoles sur le terrain (du recrutement aux actions elles-mêmes)
- Participer à l'augmentation du nombre de bénéficiaires en précarité (notamment les étudiants boursiers ou dans le besoin) en allant à leur contact (foyers, lieu de vie, CHRS, associations d'aide alimentaires partenaires, etc.)
- Participer à l'augmentation du nombre de produits donnés chaque jour par des commerces (notamment les commerces et lieux de restaurations qui pourraient préférer lutter contre leur gaspillage alimentaire en donnant leurs invendus encore consommable plutôt que de les jeter ou de les vendre à prix cassés à des personnes qui ne sont pas dans le besoin)
- Prendre connaissance des demandes formulées par nos bénéficiaires en précarité pour les aider dans leur utilisation de notre application, répondre à leurs questions, intervenir éventuellement auprès des commerces solidaires en cas de soucis.
Ces actions se feront principalement sur le terrain en présentiel, en respectant les gestes barrières, mais aussi en distanciel (notamment tant que la pandémie COVID 19 sera présente).

Les qualités attendues sont :
- une grande autonomie
- une grande rigueur dans la prise en compte des demandes des bénéficiaires en précarité
- une bonne maîtrise de la langue française écrite (réponse par mail) ou oral (discussion et réponse au téléphone)
- un engagement personnel dans le soutien aux personnes en difficulté
- une volonté de s'engager au sein d'une association ayant démontré son utilité sociale et faisant face à une importante croissance

La-e volontaire en service civique sera pleinement intégré-e dans l'équipe de l'association à Tours.
Quand ?
À partir du 4 octobre 2021 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Hophopfood
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Quentin EMERY
T : 06 71 86 46 92

Adresse

29 rue Verte
37000 Tours

Activités : L’association lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires à travers :
1. des outils digitaux (plateforme digitale HopHopFood de dons alimentaires entre particuliers) mis à la disposition gratuitement des populations (donateurs et bénéficiaires) ;
2. des lieux physiques permettant la solidarité (réseau de garde-mangers solidaires notamment) ;
3. des collectes de nourriture en supermarchés, campus et entreprises pour des particuliers en précarité ;
4. des partenariats avec de nombreuses structures publiques, privées et de l'ESS ;
5. des événements de sensibilisation : team building, ateliers RSE, ateliers de formation à l'anti-gaspi solidaire pour la Ville de Paris et dans des écoles, etc.
6. et à présent notre service de COMMERCES SOLIDAIRES, débuté en avril 2020 : collecte directe et gratuite des invendus des commerces, en magasin, par des personnes identifiées comme étant en précarité alimentaire.

Candidater