Candidater pour le Service Civique : ce qui vous attend

Publié le 08.09.2022

Vous avez trouvé la mission de Service Civique qui vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus sur la suite ? On vous explique ici les prochaines étapes du processus de recrutement !

Le Service Civique est un engagement volontaire !

Pas de pression ! Rappelez-vous que le Service Civique est un engagement volontaire, ce n’est pas un stage, une formation ou un emploi. Il n’y a pas de diplôme ou d’expérience d’obligatoires et vous pouvez y mettre un terme si vous le souhaitez.

Choisir une mission qui vous correspond 

Vous avez entre 16 et 25 ans et une mission de Service Civique vous plaît[1] ? Pensez à vérifier si les dates de début et de fin vous conviennent, notamment si vous êtes étudiant ! Assurez-vous également que vous pouvez vous y rendre facilement. Au-delà des aspects pratiques, n’hésitez pas à vous renseigner par vous-même ! Jetez un œil au site Internet et aux réseaux sociaux de l’organisme qui organise la mission de Service Civique pour confirmer que cela vous plaît. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser ! Il y a les coordonnées d’un contact sur chaque fiche de mission.

[1] 30 ans si vous êtes en situation de handicap

Envoyez votre candidature

La première étape pour effectuer une mission de Service Civique est de montrer que vous êtes intéressé ! Vous pouvez candidater en ligne en quelques clics sur le site de l’Agence du Service Civique. Pas de CV ou de diplôme ! Il suffit de vous laisser guider en choisissant des propositions qui décrivent vos traits de personnalité ou vos centres d'intérêt. Restez zen  : vous n'êtes pas obligés de rédiger un texte ! Mais si vous le souhaitez, nous avons quelques conseils pour vous aider à parler de vous, montrer votre motivation de partager des contenus complémentaires.

Surveillez votre téléphone

Un e-mail vous confirme immédiatement que votre candidature a bien été déposée. Vous recevrez une réponse dans le mois. Si elle est négative, pas de panique ! Chaque jour, des centaines de missions sont mises en ligne, il y en a sûrement une pour vous. Si votre candidature plaît, bonne nouvelle ! L’organisme qui propose la mission vous contactera par téléphone ou par e-mail pour organiser un entretien.

Rencontrez l’organisme d’accueil

Vous allez rencontrer les personnes qui vous accompagneront au quotidien dans votre mission de Service Civique. L’objectif de cet entretien, en présentiel ou à distance est de vous présenter et d’expliquer votre intérêt pour la mission de Service Civique. Ce n’est pas un entretien d’embauche, ce ne sont pas vos diplômes mais votre motivation et votre enthousiasme qui feront la différence.

Signez votre contrat de Service Civique et commencez votre mission !

 L’entretien s’est bien passé ? Tant mieux. Vous allez recevoir une réponse dans le mois, si vous n’avez pas de nouvelles au bout de 15 jours, n’hésitez pas à relancer l’organisme d’accueil. Si votre candidature est retenue, vous allez signer un contrat de Service Civique qui précise le déroulement de la mission, lisez-le attentivement et n’hésitez pas à poser toutes vos questions à l’organisme d’accueil. Une fois signé, ça y est, vous êtes volontaire en Service Civique ! Vous allez faire vos premiers pas dans l’engagement à l’aide d’un tuteur qui vous accompagnera tout au long de votre mission de Service Civique.  

Vous avez encore des doutes ? Vous rencontrez des difficultés avec vos candidatures ? C’est normal, il est souvent difficile de parler de soi et de toujours savoir ce que l’on veut ! N’oubliez pas qu’il y a beaucoup de demandes et qu’il est courant de ne pas obtenir une mission du premier coup. Privilégiez les missions de Service Civique qui vous plaisent vraiment et n’hésitez pas à candidater simultanément à différentes missions. 

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans vos candidatures, vous pouvez contacter votre référent à la Mission Locale  ou vous renseigner auprès d’une structure du réseau Info Jeunes .