Accompagner et informer les ressortissants étrangers dans leurs démarches administratives
En quelques mots...
Le volontaire effectuera sa mission au sein de la Direction de la citoyenneté et de la légalité , bureau des étrangers au PAN-eMERAUDE (Point d’accueil numérique e-mission d’écoute, de renseignement et d’appui aux démarches des ressortissants étrangers). Signature d'une charte de confidentialité.
Votre mission de Service Civique
Objectifs
L’accompagnement numérique des étrangers est une mission d’appui et de médiation numérique pour les ressortissants étrangers présents en France, disposant d’un droit au séjour prévoyant la délivrance d’un titre via le service ANEF et qui rencontrent des difficultés dans le cadre de leurs démarches.
Actions
Le point d’accès numérique (PAN) est un lieu accueillant le public.Le médiateur numérique offre un accompagnement personnalisé :Accueillir, informer les usagers étrangers pour faciliter la démarche en ligne : Expliquer la procédure avant, pendant et après que celle-ci soit réaliséeVérifier la complétude des dossiers de demande de titres et information des usagers des pièces manquantes.Saisir des données sur un logiciel spécifique (ANEF)Gérer la boîte fonctionnelle : répondre aux demandes simples des usagers adressées sur la boite fonctionnelle, notamment aux questions relatives aux procédures de dépôt et de constitution des dossiers et de prise de rendez vous.
Le point d’accès numérique (PAN) est un lieu accueillant le public.
Le médiateur numérique offre un accompagnement personnalisé :
- Accueillir, informer les usagers étrangers pour faciliter la démarche en ligne : Expliquer la procédure avant, pendant et après que celle-ci soit réalisée
- Vérifier la complétude des dossiers de demande de titres et information des usagers des pièces manquantes.
- Saisir des données sur un logiciel spécifique (ANEF)
- Gérer la boîte fonctionnelle : répondre aux demandes simples des usagers adressées sur la boite fonctionnelle, notamment aux questions relatives aux procédures de dépôt et de constitution des dossiers et de prise de rendez vous.
Capacité d’initiative
Votre environnement
Formations obligatoires
Tutorat et accompagnement
L'organisme d'accueil, informations pratiques
MINISTERE DE L'INTERIEUR -PREFECTURE DE LA VENDEE
La préfecture de la Vendée assure la mise en œuvre sur le territoire de l’ensemble des politiques définies par le gouvernement, elle est en prise directe avec les préoccupations quotidiennes des citoyens. Engagée dans une démarche d’amélioration continue de l’accueil de ses usagers et dans le cadre d’une modernisation de l’action publique, la préfecture de la Vendée est attentive aux mutations économiques et est à l'écoute du public pour progresser et proposer des services de plus en plus novateurs et personnalisés, en particulier dans le cadre de la Charte Marianne, du label Préfecture2.0 et du plan Préfectures Nouvelle Génération.
Localisation de la mission
MINISTERE DE L'INTERIEUR -PREFECTURE DE LA VENDEE
29 rue DELILLE 85000 La Roche-sur-Yon
A proximité des transports
Mon contact
Judicaël BRECHAULT
Chef de bureau des étrangers
+33251367139
En pratique
- 1 volontaire recherché
- Accessible aux mineurs
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
Signaler cette mission
Annonce n°M230009868 publiée le 27 septembre 2023
MINISTERE DE L'INTERIEUR -PREFECTURE DE LA VENDEE
Localisation de la mission
La Roche-sur-Yon, France
Durée
8 mois
Date de début
30 octobre 2023
Besoin d'aide ?
Partager cette mission
1expérience unique
de 16 à 25 ans élargie à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme
610€d'indemnisation
dont 496,93 € pris en charge par l'Etat et 113,02 € par l'organisme d'accueil
Autres missions recommandées pour vous
Alerte mission
Vous n'avez pas trouvé de mission qui vous correspond ?