Accompagner et informer les usagers au point numérique dans les services de la préfecture.
En quelques mots...
Le plan préfecture nouvelle génération a modifié les modalités de délivrance des titres au bénéfice des démarches en ligne avec le développement notamment des téléprocédures.
Votre mission de Service Civique
Objectifs
Les points d'accueil numérique visent ainsi à offrir un accès simple aux téléprocédures et doivent être animés par des médiateurs numériques dont la mission sera d'assister, en tant que de besoin, tous les usagers qui ne seraient pas autonomes dans ces démarches. Il s'agit d'offrir une assistance aux usagers les plus éloignés du numérique. Il est l’interface entre les usagers et l’administration
Actions
Les volontaires assureront cette mission en présence des agents de l'accueil généralPour aider les agents d'accueil :Accueillir les usagersAssurer une médiation permettant d'accueillir d'accompagner et d'orienter le public résiduel se présentant en préfecture Informer les usagers des réformes (PPNG saisine par voie électronique, démarches externalisées en mairies) et des conséquences sur les modalités des différentes démarches effectuées auparavant au guichet Informer les usagers des différents services téléphoniques accessibles (3939, plateformes) et services internet Etre à l'écoute des usagers et nous proposer des actions ou des idéesAccompagner l’usager à l’utilisation...
Les volontaires assureront cette mission en présence des agents de l'accueil général
Pour aider les agents d'accueil :
- Accueillir les usagers
- Assurer une médiation permettant d'accueillir d'accompagner et d'orienter le public résiduel se présentant en préfecture
- Informer les usagers des réformes (PPNG saisine par voie électronique, démarches externalisées en mairies) et des conséquences sur les modalités des différentes démarches effectuées auparavant au guichet
- Informer les usagers des différents services téléphoniques accessibles (3939, plateformes) et services internet
Etre à l'écoute des usagers et nous proposer des actions ou des idées
- Accompagner l’usager à l’utilisation des outils numériques
- Animer le point d'accueil numérique
- Ecouter favoriser l’expression du public sur la qualité du service rendu. Le médiateur recueille les remarques et les attentes, effectue les remontées au tuteur et participe aux enquêtes de satisfaction
- Effectuer des remontées au tuteur élaborer des propositions
Capacité d’initiative
L'organisme d'accueil, informations pratiques
PREFECTURE DE TARN ET GARONNE
La préfecture assure plusieurs missions : la représentation de l'Etat et la communication, la sécurité des personnes et des biens, le service au public et la délivrance de titres, le respect de la légalité et de l'Etat de droit, l'intégration sociale et la lutte contre les exclusions, et enfin l'administration du territoire et le développement économique.
Localisation de la mission
PREFECTURE DE TARN ET GARONNE
2 Allée de l'Empereur 82000 Montauban
A proximité des transports
Mon contact
Véronique PIGATTO
En pratique
- 1 volontaire recherché
- Accessible aux plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
- Actions clés : Médiation, Information
Signaler cette mission
Annonce n°M240014418 publiée le 21 mai 2024
PREFECTURE DE TARN ET GARONNE
Localisation de la mission
Montauban, France
Durée
8 mois
Date de début
1 août 2024
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1 expérience unique
de 16 à 25 ans élargie à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme
620€ d'indemnisation
dont 504,98 € pris en charge par l'Etat et 114,85 € par l'organisme d'accueil
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