Solidarité
Accompagner et informer les usagers dans les services du ministère de l'intérieur.
Annonce n°M180003488 publiée le 19 juillet 2022
Objectif citoyen
Accueil et soutien aux usagers.
Actions au quotidien
-Accueillir et renseigner les usagers de la préfecture du Lot (bureau de la réglementation, de l’identité et de l’immigration et bureau de l’accueil et de la circulation) :
- Écouter et conseiller les usagers sur la constitution et la complétude de leurs dossiers de demande de titres (cartes grises, permis de conduite, étrangers) et des dossiers associations.
- Expliquer les procédures aux usagers et vérifier les dossiers présentés.
- Les aider dans les démarches réalisées par internet
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
préfecture du lot
activités : les préfectures remplissent cinq missions essentielles: -la garantie de la sécurité - maintien de l’ordre, protection des personnes et des biens, des réseaux de communication et de transport, prévention et traitement des risques naturels ou technologiques -la citoyenneté, la réglementation et la garantie des libertés publiques (c'est dans ce cadre que s'exercent les missions de délivrance des titres au public, et donc de l'accueil des usagers) -le contrôle administratif des collectivités locales et des organismes publics -la conduite et la cohérence des actions de l’etat -la rationalisation de la gestion des ressources et des moyens de l’etat
LIEU D’INTERVENTION
- Préfecture du Lot
Place Jean-Jacques Chapou
46000 Cahors- A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible aux mineurs
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
MON CONTACT
- Patrice JIMENEZ
- Responsable RH
- +33565231007
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.