Accompagner et informer les usagers dans les services du ministère de l'intérieur - DII - Séjour
En quelques mots...
- à l’accompagnement des usagers étrangers qui souhaitent déposer une demande de titre de séjour (première demande ou renouvellement). - à l’accueil des usagers au guichet (prise d’empreinte, remise de récépissé, recueil des dossiers de demande de titre) - au traitement de
Votre mission de Service Civique
Objectifs
Le Séjour met en œuvre la politique gouvernementale en matière d’immigration, dans le département du Nord.
Actions
Il/elle participera ainsi :- à l’accompagnement des usagers étrangers qui souhaitent déposer une demande de titre de séjour (première demande ou renouvellement).- à l’accueil des usagers au guichet (prise d’empreinte, remise de récépissé, recueil des dossiers de demande de titre)- au traitement des demandes adressées par courriels voire par téléphone.
Il/elle participera ainsi :
- à l’accompagnement des usagers étrangers qui souhaitent déposer une demande de titre de séjour (première demande ou renouvellement).
- à l’accueil des usagers au guichet (prise d’empreinte, remise de récépissé, recueil des dossiers de demande de titre)
- au traitement des demandes adressées par courriels voire par téléphone.
L'organisme d'accueil, informations pratiques
PREFECTURE DU NORD
La représentation de l’État, la sécurité des personnes et des biens, le service public, le respect de légalité, le conseil aux collectivités territoriales, la garantie des libertés publiques et du fonctionnement de la démocratie locale, le suivi et la mise en œuvre des politiques publiques et des projets structurants du département et de la région constituent les grandes missions de la préfecture. L’accueil du public, et plus généralement la modernisation des services de préfecture, est une priorité de l’Etat. La préfecture du Nord s’engage depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité d’accueil et du service rendu aux usagers. Tous les modes de relation entre les usagers et l’administration sont concernés : accueil au guichet ou téléphone, courrier postal ou électronique. La labellisation Marianne, et prochainement, Qualipref 2.0 attestent des engagements pris en ce sens.
Localisation de la mission
PREFECTURE DU NORD
Rue Jean Sans Peur 12 59800 Lille
A proximité des transports
Mon contact
Sébastien MUHLEBACH
Cheffe du bureau de l'admission au séjour
En pratique
- 1 volontaire recherché
- Accessible aux mineurs
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
Signaler cette mission
Annonce n°M230023663 publiée le 3 juin 2024
PREFECTURE DU NORD
Localisation de la mission
Lille, France
Durée
9 mois
Date de début
1 juillet 2024
Besoin d'aide ?
Partager cette mission
1 expérience unique
de 16 à 25 ans élargie à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme
620€ d'indemnisation
dont 504,98 € pris en charge par l'Etat et 114,85 € par l'organisme d'accueil
Autres missions recommandées pour vous
Alerte mission
Vous n'avez pas trouvé de mission qui vous correspond ?