Accompagner et informer les usagers des services territoriaux -ministère de l'intérieur SP CAMBRAI
En quelques mots...
Orientation et accompagnement des usagers
Votre mission de Service Civique
Objectifs
Accompagner les usagers dans leurs démarches, faciliter l'accès aux services de la Sous-Préfecture, participer à la diffusion et à l’accessibilité de l’information à destination des usagers, renforcer l'accueil général
Actions
Orienter les usagers vers le bon service en fonction des démarches à entreprendre et veiller à la bonne gestion des flux ;Accompagner les usagers souhaitant effectuer leurs démarches en ligne à l'aide du point numérique mis à disposition ; Prendre en charge de manière particulière les personnes âgées, en situation de handicap, femmes enceintes, personnes avec enfants ou ayant des problèmes de maîtrise de la langue et/ou d'écriture ;Orienter/aider les usagers ayant des difficultés avec l'informatique ;Participer à l’amélioration des conditions d’accueil dans le respect des engagements ServicesPublics + ;Appuyer les équipes de la Sous-Préfecture sur certaines missions.
- Orienter les usagers vers le bon service en fonction des démarches à entreprendre et veiller à la bonne gestion des flux ;
- Accompagner les usagers souhaitant effectuer leurs démarches en ligne à l'aide du point numérique mis à disposition ;
- Prendre en charge de manière particulière les personnes âgées, en situation de handicap, femmes enceintes, personnes avec enfants ou ayant des problèmes de maîtrise de la langue et/ou d'écriture ;
- Orienter/aider les usagers ayant des difficultés avec l'informatique ;
- Participer à l’amélioration des conditions d’accueil dans le respect des engagements ServicesPublics + ;
- Appuyer les équipes de la Sous-Préfecture sur certaines missions.
Capacité d’initiative
L'organisme d'accueil, informations pratiques
PREFECTURE DU NORD
La représentation de l’État, la sécurité des personnes et des biens, le service public, le respect de légalité, le conseil aux collectivités territoriales, la garantie des libertés publiques et du fonctionnement de la démocratie locale, le suivi et la mise en œuvre des politiques publiques et des projets structurants du département et de la région constituent les grandes missions de la préfecture. L’accueil du public, et plus généralement la modernisation des services de préfecture, est une priorité de l’Etat. La préfecture du Nord s’engage depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité d’accueil et du service rendu aux usagers. Tous les modes de relation entre les usagers et l’administration sont concernés : accueil au guichet ou téléphone, courrier postal ou électronique. La labellisation Marianne, et prochainement, Qualipref 2.0 attestent des engagements pris en ce sens.
Localisation de la mission
PREFECTURE DU NORD
3 Place Fénelon 59400 Cambrai
A proximité des transports
Mon contact
Agnès DUPIRE
Adjointe à la cheffe de bureau du Cabinet et des sécurités
En pratique
- 1 volontaire recherché
- Accessible aux mineurs
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
Signaler cette mission
Annonce n°M240010073 publiée le 10 avril 2024
PREFECTURE DU NORD
Localisation de la mission
Cambrai, France
Durée
11 mois
Date de début
1 juillet 2024
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1 expérience unique
de 16 à 25 ans élargie à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme
620€ d'indemnisation
dont 504,98 € pris en charge par l'Etat et 114,85 € par l'organisme d'accueil
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