Médiation sociale et accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives - SP LENS
En quelques mots...
En tant que médiateur social, le volontaire agira en lien direct avec son tuteur, le responsable du bureau de la cohésion sociale. Il remplira sa mission d'accompagnement des usagers.
Votre mission de Service Civique
Objectifs
En tant que médiateur social, le volontaire agira en lien direct avec son tuteur, le responsable du bureau de la cohésion sociale. Il remplira sa mission d'accompagnement des usagers.
Actions
En tant que médiateur social, le volontaire agira en lien direct avec son tuteur. Il remplira sa mission d'accompagnement des usagers au travers de deux activités principales, participant ainsi à la mise en oeuvre de la démarche qualité : - répondre aux demandes des usagers par téléphone ou adressées sur la boîte fonctionnelle, notamment aux questions relatives aux procédures, - informer les usagers sur les dispositifs de relogement des publics prioritaires. Il favorisera ainsi la simplification des démarches administratives en aidant les intéressés à trouver les documents et informations nécessaires : - modalités de dépôt d'une demande ; - constitution du dossier de demande ; ou en les...
En tant que médiateur social, le volontaire agira en lien direct avec son tuteur. Il remplira sa mission d'accompagnement des usagers au travers de deux activités principales, participant ainsi à la mise en oeuvre de la démarche qualité : - répondre aux demandes des usagers par téléphone ou adressées sur la boîte fonctionnelle, notamment aux questions relatives aux procédures, - informer les usagers sur les dispositifs de relogement des publics prioritaires. Il favorisera ainsi la simplification des démarches administratives en aidant les intéressés à trouver les documents et informations nécessaires : - modalités de dépôt d'une demande ; - constitution du dossier de demande ; ou en les orientant vers les structures compétentes. Il pourra par ailleurs renseigner sur l'état d'avancement du dossier. Le volontaire apportera une valeur ajoutée d'intérêt général aux activités d'accueil de la Sous-Préfecture.
Sens développé de contact et du service public.
L'organisme d'accueil, informations pratiques
MINISTERE DE L'INTERIEUR-PREFECTURE DU PAS-DE-CALAIS
La préfecture assure des missions traditionnelles des préfectures touchant à la permanence de l'État (sécurité intérieure, délivrance de titres...), à la garantie des libertés publiques (enquêtes publiques, organisation des consultations électorales...) et au contrôle de légalité (vérification de la conformité de la loi des actes émanant des collectivités territoriales).
Localisation de la mission
SOUS-PREFECTURE DE LENS
25 RUE DU ONZE NOVEMBRE 62307 Lens
A proximité des transports
Mon contact
Aurore POITEAUX - Cheffe du bureau de la Cohésion Sociale
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible aux plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information
Signaler cette mission
Annonce n°M230009970 publiée le 25 avril 2024
MINISTERE DE L'INTERIEUR-PREFECTURE DU PAS-DE-CALAIS
Localisation de la mission
Lens, France
Durée
8 mois
Date de début
1 juin 2024
Besoin d'aide ?
Partager cette mission
1expérience unique
de 16 à 25 ans élargie à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme
620€d'indemnisation
dont 504,98 € pris en charge par l'Etat et 114,85 € par l'organisme d'accueil
Autres missions recommandées pour vous
Alerte mission
Vous n'avez pas trouvé de mission qui vous correspond ?