Éducation pour tous

Collège Montessori 21 : environnement, citoyenneté, formation à la vie d'adulte

L’objectif de l’engagement d’un volontaire du Service Civique est de mobiliser les élèves du Collège Montessori 21 face à l’ampleur de nos défis environnementaux et sociétaux.

Basé à Pantin (93)

À partir du 1 septembre 2022

Pendant 10 mois

Annonce n°M210075224 publiée le 3 mars 2022

Objectif citoyen

L’accueil d’un Service Civique est pensé avant tout comme la rencontre entre le projet pédagogique porté par l’équipe du Collège Montessori 21 et le projet personnel d’engagement du jeune volontaire autour de l’environnement, la citoyenneté et formation à la vie d’adulte

Actions au quotidien

Aider au développement du projet pédagogique d’agriculture urbaine , aider à la conception d’outils et d’ateliers pédagogiques adaptés dans le domaine du jardinage, de la permaculture et de la biodiversité, sensibiliser les collégiens à l’environnement et aux gestes éco-citoyens, soutenir l’équipe pédagogique au quotidien afin de permettre aux enfants de bénéficier d’un accompagnement individualisé, participer à l’animation des temps de transition, de repas, de sortie en proposant des activités, soutenir les pratiques d'éducation à la citoyenneté et de formation à la vie d’adulte.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

college montessori 21 de paris-villette

le collège montessori entame en septembre 2021 sa troisième rentrée, avec une quarantaine d'élèves. jeune projet dynamique et innovant, si nous devions nous définir en quelques mots, nous pourrions dresser cette liste : interdisciplinarité, expériences concrètes, micro-économie, exploitation de la terre, gestion de budgets, projets, engagement citoyen. notre collège cherche à relever le défi de mettre en place la proposition pédagogique de maria montessori pour les 12-18 ans, c'est-à-dire à l'origine une ferme en internat, tout en étant situé en zone urbaine (quartier de pantin-la villette) ! nous cherchons donc un volontaire capable de nous aider à développer notre projet pédagogique et notamment l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Collège Montessori 21 d Pantin-Villette
  • 55/57, avenue Jean Lolive
    93500 Pantin

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Chloé Schurdevin
  • Directrice
  • +33612217284
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi