Environnement
Annonce n°M220019334 publiée le 6 mai 2022
Objectif citoyen
Contribuer à la démarche environnementale des Auberges de Jeunesse, et par ce biais, sensibiliser et encourager les différents publics, voyageurs et habitants des territoires, aux bonnes pratiques écologiques.
Actions au quotidien
Echanger/rencontrer des acteurs locaux spécialisés afin d'initier des collaborations
Sensibiliser les voyageurs, les publics de proximité, sur le patrimoine environnemental du territoire, par des animations telles que des questionnaires ludiques, expositions
Sensibiliser ces mêmes publics aux gestes éco-citoyens (recyclage des déchets, gestion de l'eau...) par des animations, ateliers DIY, films, pic-nic zéro déchet
Mettre en place des actions éco-citoyennes au service de l'Auberge et des voyageurs (compost, tri des déchets, bacs de permaculture…)
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
fédération unie des auberges de jeunesse (fuaj)

association déclarée
la fédération unie des auberges de jeunesse est le maillon français du réseau international des auberges de jeunesse (hostelling international). ce réseau comprend 2400 auberges de jeunesse dont 80 en france. la fuaj et les auberges de jeunesse hi sont éco-citoyennes. elles s’articulent autour d’espaces communs : chambres partagées (en majorité de 1 à 5 lits), cuisine pour les voyageurs, espace détente, café/bar… ces lieux de vie authentiques constituent, dans 80 destinations en france et 2400 dans le monde, un hébergement accessible au plus grand nombre où la rencontre et l’échange interculturel doivent permettre à ceux qui y séjournent de s’enrichir des différences de l’autre. en apprenant de cette différence, nous apprenons à les respecter.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Auberge de Jeunesse HI Strasbourg
9 Rue des Cavaliers
67000 Strasbourg- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Sandrine Bot
- 01 44 89 87 46