Le domaine de l'environnement

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets non recyclables, pollution des sols et de l’air… Plus que jamais, l’avenir de la planète est au cœur de toutes les préoccupations. Les missions de Service Civique dans le domaine de l’environnement prennent la mesure de l’urgence et donnent aux jeunes volontaires le cadre et les moyens d’agir à leur échelle… pour que le regard que portera le monde de demain sur celui d’aujourd’hui ne soit pas celui du regret.

Le premier pas vers un avenir meilleur consiste à éduquer les citoyens d’aujourd’hui et de demain au respect de notre bien commun, l’environnement. Dans ce domaine, les volontaires en mission de Service Civique peuvent participer à l’organisation d’événements favorisant la transition écologique ou la préservation des écosystèmes, ils peuvent faire la promotion des principes du développement durable lors de manifestations variées. Ils vont ainsi à la rencontre des habitants et des touristes dans leur quartier, des élèves et des enfants dans les écoles, les centres de vacances et de loisirs, pour les sensibiliser, aux gestes éco-citoyens, tels que la réduction de la dépense énergétique, l’utilisation des transports alternatifs (covoiturage, vélo, transports en commun), ou des équipements de collecte des déchets, ou encore pour les inviter à la co-animation et à l’entretien de jardins partagés. La formalisation d’outils d’information, au sein des associations dans lesquelles ils mènent leurs missions, leur permet de faire passer des messages à destination d’un public plus large, par exemple sur le commerce équitable ou bien encore sur les moyens de consommer autrement.

D’autres missions se déroulent en contact direct avec les espaces naturels à préserver. Sur les sites, les volontaires observent et inventorient les animaux protégés ou la flore exceptionnelle, au sein d’associations de protection des espèces menacées. Certains mettent en place des animations pédagogiques destinées à sensibiliser les visiteurs sur la fragilité de l’écosystème et à prévenir les risques liés à une trop forte fréquentation du milieu.

Des milliers de jeunes en Service Civique ont déjà conscience des enjeux qui seront les nôtres demain et sont prêts à relever ensemble le défi climatique et environnemental. La relève est là, aux arbres éco-citoyens !

Trouvez votre mission dans l'environnement