Collectivités territoriales

En tant que collectivité territoriale, vous êtes particulièrement à même de proposer des missions de Service Civique porteuses de sens pour les volontaires, pour les services et pour les usagers de par les missions d’intérêt général que vous remplissez et la relation particulière que vous entretenez avec nos concitoyens. Le Service Civique est aussi l’occasion d’intéresser de futurs agents et de rapprocher les institutions de la société et des jeunes en particulier.

Les bonnes raisons d'accueillir des volontaires

Consulter le document

Par la confiance accordée aux jeunes, la découverte qu’ils font de l’engagement, de réalités qu’ils ne connaissaient pas, l’accompagnement qu’ils reçoivent d’une part ; par ce qui est vécu au sein des structures d’accueil, en particulier en termes de mixité sociale et de brassage intergénérationnel, mais aussi pour redonner du sens à l’action de vos agents, d’autre part ; le Service Civique prépare le futur tant de votre structure, que de notre société. 

L’Agence du Service Civique accompagne aussi les communes rurales dans leur accueil de jeunes en Service Civique. 

En 2021, elle a organisé deux sessions de son premier appel à manifestation d’intérêt (AMI), intitulé « Jeunes engagés de la ruralité ». Cette expérimentation, lancée dans le cadre du Plan de Relance et de l’Agenda rural, vise à favoriser le développement de l’accueil de volontaires engagés en Service Civique en zones rurales au sein de collectivités territoriales. 

Au total, 24 intercommunalités rurales bénéficient ainsi du soutien financier de l’Agence du Service Civique pour accueillir des jeunes volontaires en 2021 et 2022.

Ma collectivité s'engage - Ville de Saint-Denis 

Pour la mairie de Saint-Denis, les volontaires du Service Civique interviennent dans plusieurs domaines d’action au service de tous : environnement, culture, sport, jeunesse. 

Ma collectivité s'engage - Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée 

Rencontre avec les conseillers communautaires et les volontaires du Service Civique en mission de développement durable à la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée, au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ma collectivité s'engage - Montceau-les-Mines

Visite guidée à Montceau-les-Mines, commune de Saône-et-Loire, où la mairie propose 18 missions de Service Civique, sur des thématiques allant de l’environnement à la participation citoyenne, en passant par l’accès au sport, la prévention en matière de santé, la culture, la solidarité, ou encore la lutte contre la fracture numérique.

Les exemples de missions en collectivités

Consulter

Les grands programmes à la disposition des collectivités

Handicap

Accueillir un volontaire en situation de handicap

Voir

Ambassadeurs de l'accessibilité

Afin d’aider les collectivités à diffuser le réflexe de l’accessibilité, elles ont la possibilité de recruter des ambassadeurs de l’accessibilité.

Voir

Intégration des réfugiés et des primo-arrivants

Le programme Volont’R est un outil civique et citoyen pour l’intégration des jeunes réfugiés

Voir

Décrochage scolaire

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’investit pour prévenir et lutter contre la déscolarisation à travers l’engagement des jeunes dans des missions de Service Civique.

Voir

Génération 2024

Le programme de Service Civique « Génération 2024 » vise à développer l’engagement citoyen dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront en France.

Voir

Solidarités intergénérationnelles

Les jeunes peuvent s’engager en Service Civique auprès de personnes âgées et ainsi contribuer au renforcement des liens entre les générations, lutter contre les préjugés.

Voir

Contactez le référent de votre territoire

En savoir plus