Volont'R

Lancé en octobre 2018 par la DI-AIR sous forme d’un appel à projet, et co-construit par l’Agence du service civique, « Volont’R» est un outil civique et citoyen pour l’intégration des jeunes réfugiés. Conformément aux instructions ministérielles du 17 février 2021, le programme est élargi aux jeunes étrangers primo-arrivants éligibles.

Le programme Volont’R repose sur une double proposition : d’une part en permettant à 1500 jeunes de 18 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) de s’engager dans une mission de Service Civique en faveur des réfugiés, et d’autre part en permettant l’engagement citoyen de 500 jeunes réfugiés en missions de Service Civique adaptées à leur situation.

Volont'r - le Grand programme de Service civique pour et #AvecLesRéfugiés

 

Le 11 février 2022, le programme Volont’R a fêté ses 3 ans autour d’un évènement en live sur Twitch « Volont’R : un défi pour la jeunesse ! ». L’occasion de revenir sur l’origine du projet, d’échanger sur les enseignements du Service Civique ainsi que sur l’engagement des associations et des collectivités autour de plusieurs entretiens, tables rondes, témoignages, quiz et interactions.

Retour en images sur les 3 ans du programme "Volont'R" le 11 février 2022