Les Ambassadeurs de l'accessibilité

L’adaptation de la Cité est une condition sine qua non de l’intégration sociale des personnes handicapées et à mobilité réduite. Dans ce cadre, les propriétaires et gestionnaires d’établissement recevant du public, en particulier d’ERP de proximité (commerces, lieux culturels, sportifs, de loisirs ou de santé…) doivent disposer d’un local accessible pour bien accueillir tous les publics. Un environnement accessible est également un moyen d’assurer le développement économique d’un territoire en soutenant l’activité touristique, la mixité sociale et l’emploi.

"L'inclusion des personnes en situation de handicap est un enjeu primordial", Jeanne Bécart, Maire de Garches

Fin 2020, environ 50 % des ERP, soit 750 000 à 900 000 ERP, ne se sont engagés dans aucune démarche de mise en accessibilité. Près de 90% de ces ERP relèvent de la 5ème catégorie et représentent des établissements de proximité (commerçants, artisans, hôtellerie classée en 5ème catégorie, professions libérales). Une des problématiques identifiée est l’insuffisance de la circulation d’information ou sa non appropriation, la méconnaissance des obligations réelles.

Afin d’aider les collectivités à diffuser le réflexe de l’accessibilité, elles ont la possibilité de recruter des ambassadeurs de l’accessibilité, un binôme de volontaire en Service Civique chargés d’aller à la rencontre des commerçants de centre-ville et des autres gestionnaires d’établissements, pour changer le regard sur le handicap, expliquer le sens de la politique d’accessibilité et présenter toutes les ressources mobilisables au cours du processus de mise en accessibilité.

En lien avec le Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées et le ministère de la Transition écologique, avec des associations partenaires expertes telles qu’APF France Handicap, Unis-Cité et l’UFCV, l’Agence du Service Civique met en avant ce programme qui a pour ambition de mobiliser 1000 ambassadeurs de l’accessibilité auprès des collectivités territoriales entre 2021 et 2022.

Des documents de présentations du dispositif auprès des ERP et des jeunes sont disponibles ici :

Si vous êtes volontaire, vous pouvez consulter les offres de mission « ambassadeurs de l’accessibilité » en renseignant le moteur de recherche renseigné avec ces mots-clés. 

Dépliant Jeunes Ambassadeurs de l'accessibilité

Consulter

Dépliant commerçant Ambassadeurs de l'accessibilité

Consulter