Jeunes et organismes engagés dans le Service Civique : remontées des bonnes pratiques

Publié le 18.05.2020

Le mot de la présidente « Plus que jamais au service de l’intérêt général, le Service Civique répond aux enjeux de la crise sanitaire en se renouvelant avec vous »

Cette publication répond au besoin de partager et diffuser les bonnes pratiques au sein de la communauté du Service Civique afin de fournir à chacun l’inspiration lui permettant d’adapter au plus vite les missions en cours à la situation inédite que nous vivons actuellement. Elle vise aussi à informer et aiguiller les jeunes, qui sont très nombreux à vouloir rendre service par des actions de solidarité. Il s’agit ainsi de valoriser, de façon convergente et en synergie, la puissance et la continuité du « Pouvoir d’Etre utile ». Cette publication est établie en lien avec les délégués territoriaux et référents de Service Civique dans les services déconcentrés de l’Etat, les services publics, les têtes de réseaux des associations et fédérations nationales et grandes collectivités territoriales.

                                                                                                                                                                       Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du Service Civique

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La continuité de l’engagement de Service Civique

Quelques missions adaptées, par grandes thématiques, menées par les structures d’accueil et validées par l’Agence du Service Civique 
 

► MISSION DE SOLIDARITÉ AUPRÈS DES SENIORS, SOUTIEN À NOS AINÉS 

  • Création, envoi, impression, mise à disposition – gratuitement et sans conditions – des ressources et outils numériques à destination des résidents en EHPAD : lettres et courriers numériques, gazettes, journaux de bord, dessins, jeux, charades,…
  • Mobilisation d’entreprises partenaires pour collecter du matériel informatique et équiper les seniors en situation de précarité et/ou isolées
  • Formation des seniors aux technologies et aux réseaux sociaux pour lutter contre leur isolement
  • Organisation de visite virtuelle, prendre des nouvelles régulières par téléphone ou autres vecteurs (Chat, systèmes de messagerie par Internet ou réseaux mobiles comme Whatsapp, Skype, Facetime) pour garder le lien et lutter contre l’isolement
  • Mise en relation des familles, prise de contact avec les familles pour donner des nouvelles
  • Poursuite de l'accompagnement à distance grâce à un protocole d'intervention à distance
  • Solidarité de voisinage : l’aide aux courses alimentaires, courses mutualisées, livraison de courses à domicile (par exemple : kit https://voisinssolidaires.fr/)
  • Continuité de la mission d’animation en maisons de retraites (lecture, jeux, apprentissage des nouvelles technologies…) dans le strict respect des consignes et précautions sanitaires

Associations signalées : Unis-Cité (1000 volontaires mobilisés), CCAS, Ligue de l’Enseignement, UNIOPSS, La Croix Rouge, … 

► MISSIONS POUR LA CONTINUITÉ ÉDUCATIVE, « #NATION APPRENANTE »

  • Aide à l’organisation d'un accompagnement scolaire à distance et de cours de soutien, à l’organisation d’échanges entre professeurs et parents
  • Education aux médias et sensibilisation aux fakenews (notamment dans le contexte sanitaire actuel)
  • Mise en place d'activités pour la famille (jeux, dessins, débats,…),
  • Aide à l’alimentation des banques d'enseignement à distance comme l’enregistrement de lecture de livres pour les enfants, la recherche de documents audios, vidéos, visuels ou articles de journaux, etc.)
  • Proposer via une plateforme collaborative de dispenser des échanges et entretiens en langues étrangères (anglais, allemand, espagnol…) en particulier pour les lycéens ou étudiants dont les concours approchent.
  • Aide à la réalisation de contenus et portails d’activités culturelles à distance, ludiques et éducatives (ateliers d’écriture en ligne, création d’exercices de grammaire et conjugaison sous forme de jeux...)
  • Fabrication de contenus en lien avec plusieurs associations notamment pour les jeunes issus des Quartiers prioritaires de la Ville (etc….)
  • Mise en ligne de tutoriels et envoi de jeux, défis quotidiens
  • Préparation de projets de sensibilisation, à réaliser après le confinement, auprès des établissements scolaires (collèges, lycées)

Associations signalées : AFEV (#Jegardelelien), Ligue de l’Enseignement, OFAJ, Visa-AD, Ville de Paris, FNOGEC, Energie Jeunes, IFAC, Fédération nationale des Francas, Le Rocher Oasis des cités, Culture du Cœur, Emmaüs, ATD, Aurore, Compagnons, Régies de Quartier, … 
 

► MISSIONS D’AIDE AUX PLUS DÉMUNIS, AUX PLUS FRAGILES, AUX PLUS ÉLOIGNÉS 

  • Distribution et banque alimentaire (en étant équipé obligatoirement de masques et gants)
  • Accompagnement à la sensibilisation aux gestes barrières dans les bidonvilles et camps
  • Solidarité de voisinage : aide aux courses, courses mutualisées, livraison de courses à domicile…
  • Accompagnement aux projets de parcours professionnel (aide à la rédaction de CV et à la mise en avant des expériences à valoriser, discussion par téléphone sur les parcours professionnels)
  • Aide aux familles en difficulté via des visites virtuelles et appels réguliers, accompagnement à la bonne compréhension et application des gestes barrières
  • Création d’attestation simplifiée et accompagnement des personnes en situation d’illettrisme

Associations signalées : France volontaires, AFEV, Association Le Rocher, Association Aithex, Ligue de l’enseignement, FAM Autiste « Murielle Renard », Pistes solidaires, Rencont’Roms, Mots et merveilles La Croix Rouge … 
 

► MISSIONS DE SOLIDARITÉ NUMERIQUE 

  • Education aux médias par des ateliers en visioconférences, jeux ludiques…
  • Sensibilisation aux Fakenews
  • Création de serveur avec des canaux vocaux et textuels pour répondre aux questions des adhérents et partager ses connaissances, qes actualités, ses créations
  • Création de groupes sur les réseux sociaux pour créer des communautés d’échanges d’idées, de bonnes pratiques, de centres d’intérêts…

Associations signalées : La ligue de l’Enseignement (Programme « Décodeurs »), Unis-Cité (Programme « Les Connectés »), AFEV (Programme « Fastchek ») 
 

► MISSIONS DANS LE DOMAINE CULTUREL 

  • Création de défis, jeux et activités ludiques en ligne …
  • Projection en ligne de films et création de débats en ligne, auprès de lycéens, étudiants, jeunes, jeunes issus des Quartiers prioritaires de la Ville
  • Création de vidéo de mise en scène pour témoigner de la situation vécue par l’étranger et pour sensibiliser
  • Anticipation et préparation de projets culturels futurs pour l’après confinement (mise à jour des actualités, contacts de partenaires, réflexion sur des projets)

Associations signalées : OFQJ, Alliance française, MJC, Tandems solidaires, Ligue de l’enseignement, Zirkus Zack VF2A, Unis-Cité (mission Cinéma et citoyenneté). 
 

► MISSIONS DANS LE DOMAINE ENVIRONNEMENT 

  • Création de groupe Facebook, défis, contenus pour sensibiliser aux éco gestes notamment en cas de confinement,
  • Animation d’un groupe/une communauté sur les réseaux sociaux pour sensibiliser à la biodiversité locale et participer au recensement de la biodiversité locale depuis chez soi, pour organiser des défis éco-citoyens…
  • Mobiliser les citoyens éloignés, isolés ou dans les quartiers, au service de l'écologie et ainsi, aider ces familles à adopter des gestes éco-citoyens qui leur permettent d'améliorer leurs conditions de vie.
  • Réflexion et prise de contacts avec des partenaires locaux pour imaginer, créer des événements et manifestations plus « vertes » notamment après le confinement.
  • Alimentation d’une « diapothèque » sur les animaux, la faune et la flore de la région.

Associations / structures signalées : FACE, Unis-Cité (Programme Mediaterre), Association Velours, Ligue de l’Enseignement, Services Environnement de collectivité (communauté de communes...) 
 

► VOLONTAIRES SOUHAITANT S’ENGAGER ÉGALEMENT DANS LE BÉNÉVOLAT OU LA RÉSERVE CIVIQUE 

  • Pour toute initiative du volontaire hors Service Civique : il n’y pas d’impact sur le régime juridique des contrats en cours, ni d’intermédiation au sens juridique.
  • Proposer au volontaire de rejoindre la Réserve Civique www.jeveuxaider.gouv.fr en priorité, ou tout autre plateforme d’actions solidaires et bénévoles (exemple : Croix-Rouge, initiatives des collectivités locales, etc.).

A noter : Les missions de Service Civique s’effectuent parmi 9 domaines d’action (Culture et loisirs, éducation pour tous, solidarité, environnement, sports, mémoire et citoyenneté, santé…), entre 6 et 12 mois. Elles sont indemnisées et accessibles à tous les jeunes de 16 à 25 ans, 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Les missions de la Réserve Civique sont ponctuelles, bénévoles et orientées autour de 4 actions dites vitales pour la Nation :

  1. aide alimentaire et d’urgence ;
  2. garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance
  3. lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap
  4. solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés). Ces formes d’engagement sont différentes, complémentaires, elles contribuent à répondre toutes à l’urgence sanitaire et sociale actuelle.

Exemples de missions réalisées par des volontaires du Service Civique dans le cadre d’actions bénévoles dans le strict respect des conditions sanitaires en vigueur : 

  • Aide aux banques alimentaires et hôtels sociaux : tris des provisions, distribution alimentaire
  • Accompagnement et sensibilisation aux gestes barrières au contact des personnes ou par des vidéos ludiques
  • Faire les courses pour approvisionner les personnes fragiles ou qui sont en première ligne
  • Appels de personnes âgées ou isolées et répondre à leurs besoins
  • Distribution de masques

Cadre de la mission de Service Civique 

► MESSAGE DE PRÉVENTION SUR LE CONFINEMENT ET ADAPTATION DE LA MISSION « À DISTANCE » 

  • Sécurisation et protection de la santé du volontaire et des personnes qu’il est amené à côtoyer dans le cadre de sa mission
  • Continuité des contrats pour leur durée prévue et maintien des indemnités complètes pour tous les volontaires, que leur mission soit suspendue ou non
  • Directives et mesures pour les cas de Service Civique à l’international : Covid-19 Service Civique et international
  • Avenant à la mission afin de sécuriser le cadre dans lequel évolue le volontaire : Covid-19 Avenant aux missions de Service Civique
  • Des possibilités pour contourner les problématiques de recueil de signatures à distance (exemple : outil libre et gratuit pour recueillir une signature électronique)
  • Accompagnement aux bons gestes et au respect des consignes sanitaires
  • Mise à disposition d’un « kit du volontaire en Service Civique en temps de confinement» (réalisé en inter-association, co-piloté par l’Agence du Service Civique avec Unis Cité, La Croix Rouge, UFCV, Ville d’Evry, AFEV, …) : bientôt disponible (semaine du 6 avril 2020)
  • Attestation de déplacement dérogatoire (cocher case « Participation à des missions d’intérêt général)
  • Mise à disposition d’attestation de déplacement dérogatoire illustrée pour les volontaires réfugiés ou maîtrisant mal le français

Tutorat à distance

► FORMATION CIVIQUE ET CITOYENNE 

  • Adaptation de certains modules de formation civique et citoyenne à distance, par groupe de volontaires, en visioconférence (volet théorique),
  • Création d’outils et ressources, mise à disposition en ligne de tutoriels

► ACCOMPAGNEMENT AU PROJET D’AVENIR 

  • Régularité des échanges tuteur-volontaire et organisation d’entretien téléphonique par semaine entre volontaire et tuteur
  • Rendez-vous virtuel en audio/visioconférence
  • Création d’un groupe Facebook composé de binômes/groupes de volontaires pouvant partager leur même thématique de mission ou problématique rencontrée
  • Envoi par la poste d'attestations de déplacements dérogatoires